OBSERVATIONS D’OVNI EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU OU À PROXIMITÉ

 

 

Par Christian MACÉ

 

 

1) Au mois de mai 1967, M. HENNEQUIN, de la commission ufologique "OURANOS" observait au dessus de la forêt de Fontainebleau un OVNI ayant lui aussi une forme triangulaire. Quelques heures plus tard, une tempête s’abattait sur cette zone ; 25.000 arbres furent déracinés en une nuit ! Les services des Eaux et Forêts devaient reconnaître que, "jamais de mémoire d’homme, une telle catastrophe n’avait autant marqué ces lieux." Fin de citation, tiré du livre de Guy TARADE "OVNI-Terre, Planète sous contrôle", Éditions Alain LEFEUVRE, 1980, p. 246.

Un cas parmi tant d’autres, où Guy TARADE fait allusion "aux corrélations "possibles" existant entre le survol d’une zone déterminée par un OVNI et les perturbations météorologiques survenant après son passage".

 

2) Le 24 mai 1967, à 23 h sur la D50, près de Fleury en Brière, et entre Arbonne et Ury. Témoins, M. Rémy DENEUVILLE, sa femme et leurs deux jeunes garçons.

Observation : Un phare blanc à trois mètres de hauteur, puis une sphère lumineuse rouge... "Phénomènes spatiaux" du GEPA. n° 14, p.20-21, et "LDLN"1 n° 89, p.4. Repris par Michel FIGUET et J.L RUCHON, dans leur livre "OVNI : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en FRANCE", aux Éditions Alain LEFEUVRE, 1979, p.275 et 276.

 

3) Le 15 déc. 1968 ; 23 h 20 ou 23 h 30, à ÉPISY, "vieille Écluse."

Témoins : M. Alain THOUARD, 19 ans.

Observation : Une boule lumineuse de la grosseur d’une voiture, émettant une lueur bleutée, posée dans un champ. Le témoin circulait sur la D148, en direction d’ÉPISY.

M. et Mme THOUARD signalèrent de nombreux parasites inhabituels qui paralysèrent leurs émissions T.V. pendant une bonne minute, quelques instants avant l’arrivée de leur fils. Enquête de la gendarmerie de Morêt sur Loing. Source "LDLN" n° 98 bis, p.5-6 ; repris par Michel FIGUET et J.L. RUCHON, même livre cité plus haut, p.321-322.

 

4) "Écuelles (Seine et Marne), fin nov.1968 ; un soir vers 21 h 45, entendant leur chien aboyer dans la cour, M. et Mme BRIÈRE sortirent de chez eux. Ils ne trouvèrent personne, ni dans la cour, ni sur la route, mais dans le ciel un globe de feu se déplaçait à bonne vitesse, silencieusement en direction de Melun. Il disparut dans la nuit au bout de quelques secondes". Fin de citation tirée de "LDLN" n° 296, p.34.

 

5) En forêt de Fontainebleau; le 17 août 1977, vers 23 h 45, un couple d’automobilistes en stationnement vit un engin discoïdal, tournant sur lui-même, à basse altitude — 250 mètres env. — qui largua un autre engin de petite taille.

Source : "Nostra²" n° 283, 7 au 13 sept.1977.

Témoins : A.R. et B.T. de Paris.

 

6) Enquête de Frédérique SAGNÈS et Daniel Boueyre. Groupe PHOBOS. F. SAGNÈS : Infirmière. D. BOUEYRE : Étudiant en Sociologie.

Date de l’observation : 22 novembre 1978. Heure : 16 h 45.

Lieu : Une carrière de SILICE dans la commune de LARCHAN, près de La CHAPELLE LA REINE, département 77.

État du ciel : Légèrement nuageux. Important trafic aérien et routier. Proximité de la faille Montluçon-Montargis. Forêt de la Commanderie. Prolongement de la forêt de FONTAINEBLEAU.

Fleuves SEINE et MARNE. Forêts de feuillus. Rivière LOING-ESSONNE. Un forage pétrolier à CHUELLES. Ligne de transport d’énergie à 380 kW. Sols : calcaire et craie.

Les témoins : M. Langlois, 46 ans, propriétaire de carrière, marié, deux filles. M. Guyon Paul, 42 ans, ouvrier à la carrière, marié, 1 fils. M. Mimoun Ouassou, 33 ans, ouvrier à la carrière.

Les lieux : Une carrière de silice servant à la fabrication du cristal et autres industries. Elle est située à quelques km de Larchan et à 3 km de La Chapelle-la-Reine, en plein milieu d’une forêt de chênes et de pins. Elle est semblable à la forêt de Fontainebleau (gros rochers). Cette forêt serait par endroit inexplorée car de nombreux marais s’y trouvent dont certains, parait-il, ont jusqu’à quarante mètres de profondeur. Au sud-ouest de la carrière se trouve le rocher du Diable et le rocher de la dame Jeanne. C’est autour de ces rocs que vont évoluer les OVNI dans une circonférence d’environ 250 mètres. L’observation diurne sera bien distinguée par les trois hommes, de façon nette et objective, et devant ces faits il parait difficile d’admettre une quelconque hypothèse relevant d’un phénomène ayant un rapport avec un objet terrestre ou naturel.

Observation : Il est 16 h 45, tout le monde s’active sur le chantier des frères Langlois, mais seulement trois hommes seront présents à ce moment là, car les camions partent et reviennent sans cesse avec leur chargement de sable. C’est donc les témoins cités qui vont être présents lors de l’observation. Le témoin qui la déclenche, M. Langlois, se trouve sur la hauteur de la sablière, Mrs Guyon et Mimoun se trouvent plus bas, côte à côte, travaillant à la pelle. Soudain M. Langlois attire l’attention des hommes " regardez là-bas, ça tourne ! "

Ils observent deux objets ayant la forme d’une assiette renversée qui tourne autour du rocher du Diable, un peu plus bas que les sommets à environ 20 mètres du sol au ras des arbres de la forêt, au-dessus des marais. Ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à une allure vertigineuse en laissant derrière eux une traînée que les témoins qualifie de condensation. Cette traînée sera visible seulement près du sol. Puis les objets se seraient arrêtés et à ce moment-là un objet plus important sort du côté sud, arrive en feuille morte et plonge derrière le rocher où il disparaît. Sa forme d’abord imprécise s’affirme en sortant des nuages qu’il semble faire bouillonner. C’est un disque, sa grosseur est évaluée à deux fois celle du soleil. Lui aussi laisse la même traînée à proximité du sol. M. Guyon verra seulement cet objet. L’atterrissage n’est pas visible, mais on peut dire qu’il y a quasi-atterrissage. C’est alors que M. Langlois levant les yeux vers le zénith aperçoit un quatrième objet de la taille de ceux qui tournaient autour du rocher. Il amorce une descente à plat (?) stoppe et à une vitesse très rapide rejoint les deux autres et se met à tourner avec eux autour du rocher avec aussi la même traînée. M. Langlois remarque qu’il possède un liseré brillant autour. Puis tous les objets disparaissent derrière le rocher, La couleur des objets qu’ont décrit les témoins séparément est celle du pantone n° 410-A.

Aucun bruit ne fut perçu, ce qui étonna fortement les témoins. Le départ des objets ne sera pas observé, Monsieur Mimoun avouera avoir observé quinze jours avant deux objets de chaque côté du rocher.

Les trois témoins sont formels quant à la matérialité des faits.

7) "Le 11 décembre 1978, St Martin en Bière (Seine et Marne). Vers 5 h du matin, un habitant de St Martin en Bière a vu dans le ciel un objet brillant de couleur blanche, évoluant à basse altitude au-dessus de la Plaine de Champfray". Fin de citation, tiré de "LDLN" n° 182, février 1979, p.34. Il s’agit d’une reprise d’info originellement parue dans "La République" de Seine et Marne du 18/12/78.

Voir aussi la revue "L’Invisible" spécial OVNI, n° 11, p.26 et 27, qui fait allusion aussi vers la mi-décembre 78, d’une personne honorablement connue qui a fait déposition à la gendarmerie de Ponthierry, de l’apparition dans le ciel de la forêt de Fontainebleau, d’un engin en forme de "ballon de rugby" de 25 mètres de longueur... À noter qu’en cette fin d’année 1978, il y eut une vague d’OVNI !!!

 

Le mardi 19 décembre 1978, une gigantesque panne d’électricité paralyse la France entière...

 

Un événement insolite s’est manifesté l’avant-veille de la grande panne près de Melun (proche de la forêt de Fontainebleau) : d’immenses éclairs comparables à ceux d’un arc électrique, provoquant de grandes lueurs rouges et vertes, balayant le ciel peu après 21 h 30, même revue "L’Invisible".

Note de Christian MACÉ : "La plaine de Champfray", citée plus haut, avec l’OVNI évoluant au-dessus ("LDLN" n° 182), est-elle la même observation, en fait, que celle évoquée par "L’Invisible" n° 11 au sujet de la déposition du témoin à la gendarmerie de Ponthierry ?

"L’Invisible" n° 11 cite la date "une semaine auparavant"... qui nous amène donc au...10 décembre 78 !!!

Or, l’observation de "La plaine de Champfray", qui est bien en plein coeur de la forêt de Fontainebleau, citée par "LDLN" n° 182, est notée pour le...11 décembre 78 !!!

J’ai l’impression que "l’Invisible" n° 11 a du reprendre cette observation du 11 déc.78 de "La plaine de Champfray"...

 

8) "Le 09 janvier 1980 : Villiers en Bière (Seine et Marne). Mme TOURTIER a vu au-dessus de la plaine de Villiers en Bière, une lumière très attirante surmontant une masse noire, stationnant à hauteur d’arbre. Quand le témoin s’est arrêté, le phénomène a fait un tour et a disparu. Fin de citation, tiré de "LDLN" n° 193 (mars 1980), p.34, reprise d’info, parue dans "Le Parisien Libéré" du 11/01/80.

 

9) "Nuit du 27 au 28 juillet 1980. Vaux-le-Pénil (S. et M.). Des témoins ont aperçu, dans le ciel de Damarys-les-Lys, un OVNI de forme conique en sa partie supérieure et cylindrique en sa partie inférieure, d’où s’échappait des faisceaux lumineux par intervalles. Il se déplaçait dans l’axe Est-Sud." Fin de citation, tiré de "LDLN" n° 198 (oct.80), p.34. Reprise d’info parue dans "La République de Seine et Marne" du 28/07/80.

 

10) En mars 1990, Chailly en Bière (Seine et Marne).

Témoin : M. Pino GALLIANO, vers 22 h, il circule sur la RN7. Phénomène observé : sept lumières fixes, de couleur blanchâtre...Source "LDLN" n° 304, p.6 et 7.

 

11) Vague d’OVNI du fameux 05 novembre 1990. Le secteur de la forêt de Fontainebleau n’a pas été épargné par cette grande vague sur la France !!! Les localités suivantes, situées à proximité, ont subi la vague : Héricy, Dammarie les Lys, Moret sur Loing, Veneux les Sablons, Vulaine sur Seine, Ury, Melun !!! (voir le livre de Franck MARIE "OVNI-Contact", 1993.

 

12) Début décembre 1992, St Martin en Bière (Seine et Marne).

Témoin : Mme Le MEE. Vers 18 h, elle circule sur la D50, qui relie Arbonne à Fleury en Bière.

Phénomène observé : pas plus de 30 mètres d’elle. Une "boule" de couleur blanchâtre ou blanc-bleuté, "opaline", qui virevolte autour du premier noyer. Plus loin et beaucoup plus haut dans le ciel, en direction approximative de Melun, deux autres "boules" de même couleur évoluaient elles aussi à toute vitesse et en tous sens. Observation pendant...une demi-heure !!!

Source : "LDLN" n° 319, p.19 à 21.

 

13) 19 novembre 1993, à 11 h 15.

Lieu : La Rochette, à Melun Sud. Mme Françoise B., assistante familiale, postée à l’entrée de l’école Henri Matisse à la Rochette, observe un OVNI aux formes bizarres, en forme de "phi" grec.

Source : Brochure "22 nov. 93, 16 h 40..." éditée par "Banque OVNI"2, p.3 et 4. Également article "Le retour des OVNI" du "Parisien" (S.et M.) du lundi 22 nov. 93, reproduit même brochure de "Banque OVNI", p.5.

 

14) 22 novembre 1993, 16 h 40 : Secteur Milly la Forêt (Essonne). Un couple circule sur la RN152, entre Fontainebleau et Ury. À moins de 1.000 m de la fin de la forêt, ils observent une immense sphère rouge vif qui se déplace.

Source : même brochure de "Banque OVNI", avec reproduction de l’article à ce sujet, du journal "Le Républicain" de l’Essonne du jeudi 02 déc.93 p.10-11.

 

15) 03 décembre 1993, à Achères-la-Forêt (S. et M.). Vers 18 h 30, Mme B., épouse d’un ufologue connu, et sa petite fille âgée de 12 ans circulent sur une route de campagne. Elles observent une forme elliptique dans le ciel, puis 3 faisceaux lumineux qui balayent le ciel... puis, arrivées à l’entrée de Achères après un chemin forestier, devant elles à 30 mètres, un spectacle étonnant : une forme d’un blanc grisâtre lumineux s’agite en tous sens, et un peu plus loin, deux lumières rouges étaient visibles, situées à peu près à la même hauteur, au-dessus du sol...

Source : "LDLN" n° 321, p.31.

 

16) La Chapelle-la-Reine (S. et M.), à 23 h 45 le 16/07/94. Observation par Jessica CHANCLUD (15 ans) d’une soucoupe volante à basse altitude ; info originelle de "Banque OVNI" et enquête sur place de Christian MACÉ pour "Banque OVNI".

Note de Ch. MACÉ : il se trouve que Jessica CHANCLUD a été camarade d’école de la... fille de Joël MESNARD !!! J’ai alerté Joël MESNARD, et il a fait lui aussi sa propre enquête : parue dans "LDLN" n° 327, p.10-11. J’évoque la Chapelle la Reine, donc observation de Jessica CHANCLUD, dans mon étude "possibles connexions du phénomène OVNI avec plantes, minéraux et mutilations animales."3 C’est cette observation et mon enquête qui a motivé cette étude.

J’ai utilisé le questionnaire aussi de "Banque OVNI" à propos de mon enquête auprès de Jessica CHANCLUD… : j’ai remarqué qu’il manquait la case "vol rectiligne" dans les cases "définitions du vol"... (A l’époque).

 

" Le lundi de Pentecôte 94, à 4 h 30 du matin, j’observais moi-même avec deux autres personnes, un OVNI au-dessus des antennes de Ste-Assise ; or, à proximité du domicile de Jessica, en face, il y a aussi des antennes — au-dessus du poste de gendarmerie, et au-dessus du poste de secours des pompiers. Cela n’a pas échappé à Franck MARIE, car par la suite, dans un n° de la revue "Mystères", j’avais lu un article d’après les infos communiquées à cette revue par Franck MARIE, où il était fait allusion, que récemment les OVNI survolaient les centres de transmissions (antennes ?!) " ( à l’époque).

 

16 bis ) Rajout de Ste-Assise : Pour grossir encore le dossier du "Centre Radioélectrique de Ste-Assise", zone protégée de la Marine Nationale, lieu privilégié d’apparitions d’OVNI, voir encore un cas :

Le "Centre Radioélectrique" est proche de la forêt de Fontainebleau .

Le 18/06/94, à Vert St Denis (S.et M.), à 1 h : "triangle noir (10 cm à bout de bras), feux verts aux 3 angles, allant vers Ste-Assise (armée)", tiré du fichier central des incidents de l’Actualité Phénoménale", de "Banque OVNI" ! (année 1994). 

 

Sommaire