Steenvoorde

09 août 2000

23h45

Département 59

Nord

Latitude

Longitude

Témoins

Objets

Formes

56,454

0.273

3

1

Triangle

50° 48' 36''

02° 35' 01''

Type

Durée

Couleurs

Source

 

25s

Jaune, Noir

Gepra, Ufoweb

Situation atmosphérique : Ciel voilé par des nuages peu épais et éparses. Grandes éclaircies laissant suffisamment de clarté et d'étoiles pour permettre le réglage du télescope (Le témoin est astronome amateur). Le témoin : "J'étais pointé sur Véga afin de vérifier la colimation. Au moment du passage, le ciel était très dégagé du zénith (Véga) vers à peut prêt une altitude de 40° par rapport à l'horizon dans toutes les directions. (Un peu plus voilé au sud et sud/est).

Hauteur de l'objet : Celui-ci est arrivé de l'arrière alors que le témoin regardait Véga à l'oeil nu et qu'il était debout. L'objet est passé presque u zénith, un peu à gauche de Véga. Le témoin l'a suivi jusqu'à la gauche de la position d'Altaïr où il a disparu à cause des nuages. Le témoin a ensuite rentré ces données dans DistantSun. Voilà les résultats : Au départ : 68°. A la fin : 47°. Le témoin a eu l'impression que l'objet se situait plus bas que tous les satellites qu'il a l'habitude de voir.
Déplacement de l'objet : L'objet est arrivé par derrière alors que le témoin levait les yeux au ciel vers Véga. Il se souvient avoir été tellement attiré par sa luminosité qu'il a basculé la tête encore plus en arrière avant de se tourner légèrement. Le phénomène a disparu comme indiqué ci-dessus masqué par les nuages. A noter qu'il voyait le phénomène en transparence à travers les nuages avant qu'il ne soit plus visible (alors qu'à cet endroit il ne voyait pas d'étoiles).
Trajectoire de l'objet : La trajectoire de l'objet paraissait rectiligne. Elle ressemblait plutôt à celle d'un avion que celle d'un satellite, c'est à dire plus "plate" (mais c'est subjectif). C'est à dire qu'il semblait plutôt "s'enfoncer" vers l'horizon que de "descendre" sur l'horizon. Pas de mouvements de gauche à droite.
Description des ronds lumineux : Observation effectuée en 4 temps :
1° à l'oeil nu : Impression d'une "masse" plutôt qu'un point lumineux. Impression de "gradation" dans la luminosité (c'est à dire pas éclairé uniformément).
2° Jumelles accrochées au cou du témoin et super bien réglées. Celui-ci a pû alors observer l'objet plus précisément et a vraiment vu les 3 points (plutôt des disques) plus blancs. Le témoin signale ceci : "Debout, on bouge toujours un peu, même en ayant comme moi l'habitude de pointer les étoiles et les constellations aux jumelles. Ce que je voyais était tellement différent que ce que j'observais d'habitude (satellites, avions...) que j'ai pris le temps de mettre ma chaise longue en bonne position (alignement avec la trajectoire) et de me coucher (semi-couché) dedans en appuyant bien ma tête sur le dossier."
3° Bien calé dans cette position, le témoin a pu suivre l'objet assez longuement (au moins 10 secondes) en le pointant très précisément. Les disques lumineux apparaissaient très très nettement Le témoin pouvait même voir des cercles noir non lumineux entre l'objet lui-même qui était jaune foncé et les disques qui étaient jaune très clair, presque blancs. Ces différences de lumière n'avaient rien à voir avec les défauts engendrés par la réfraction d'un mauvais optique, de l'humidité de l'atmosphère ou de la condensation sur les verres. Ces lumières ne bougeaient pas entre elles et ne clignotaient pas. Il est à noter qu'il y avait des nuages dans le ciel (comme dit plus haut), mais que dans les grandes éclaircies, l'azur était très net. Il y avait peu d'humidité dans l'atmosphère et il était encore trop tôt pour qu'il y ait de la brume (sauf à l'horizon).
Environnement : Le témoin se situe en campagne. Il y a un peu de pollution lumineuse et le ciel apparaît toujours un peu "laiteux". Il y a une route à 30 m de chez lui, et il arrive quand la route est humide que l'on voit des reflets de phares dans le ciel. Ce n'était pas le cas ce jour là.
Ordre de grandeur apparente : C'était beaucoup plus petit que la grandeur apparente de la pleine lune (quand elle est haute dans le ciel car près de l'horizon elle paraît toujours plus grosse) ainsi que par rapport à l'amas des Pléiades. Le témoin écrit ceci "Pour donner plus d'indications : lorsque je vois un satellite "normal", je trouve que sa taille (le point lumineux qu'il constitue) est comparable à celle d'une étoile bien brillante (genre Véga). Si tu compares ce que j'ai vu à l'oeil nu, ce serait plutôt 2X Vénus ou 3X Jupiter."
Influence : Le témoin précise qu'il a connaissance que des objets décrits comme similaires ont été observés en Belgique il y a quelques années. Mais que ce soit au moment de son observation ou lorsqu'il a effectué son croquis (d'abord manuellement), il n'a pensé à aucun moment à comparer cet objet à la description faite dans les journaux. Il s'est plutôt "libéré l'esprit" pour bien s'imprégner de ce qu'il était en train d'observer. Il n'a pas "sauté de joie non plus", et ne s'en est pas fait une gloire. Il en a parlé le lendemain à son fils et à sa femme, mais très naturellement, en disant que son premier réflexe était d'abord de vérifier si un satellite était prévu à cet endroit ce soir là et à cette heure là avant de "peut être" faire une déclaration à la gendarmerie.
Il ne pense donc pas, compte tenu de son état d'esprit général que cette observation ou son interprétation soit guidée (même inconsciemment) par sa connaissance de ces témoignages (qui étaient très loin de son esprit à ce moment). Il regarde le ciel parce qu'il a toujours été fasciné par sa beauté. Il possède un télescope pour essayer d'en voir un peu plus. Il considère que l'existence d'autres planètes portant la vie est une hypothèse plausible et pense que ce serait même normal, mais il voit cela de manière très naturelle, sans enthousiasme exacerbé.
Description des jumelles ayant servi durant l'observation : Les jumelles sont des TASCO 262FT/1000YDS 97M/1000M FULLY COATED OPTICS - 12X50mm - 15-12X50RB. Le témoin précise qu'il règle d'abord sur une étoile moyenne en fermant l'oeil droit en en jouant sur la molette du milieu, puis en fermant l'oeil gauche et en jouant sur l'oeilleton mobile. Il voit donc parfaitement net.
Avis proche : Le témoin déclare que sa femme est son fils n'ont pas d'avis. Il a par contre envisagé l'hypothèse d'un très très gros satellite genre station Mir ou navette spatiale... Mais déclare que ce qu'il a vu n'y ressemblait pas "physiquement". Si on lui dit que justement, une navette ou un très très gros satellite passait là, il imaginerait que c'est ce qu'il a vu et que son esprit a déformé sa vision en calquant sur d'autres témoignages. Si on lui dit que rien ne passait là en principe, il penserait qu'il a vu autre chose qu'un satellite.
Ce qui a suivi... : D'autre part, dans la demi-heure qui a suivi l'observation, le témoin a vu 2 satellites (un en direction presque opposée et un en direction croisée (nord/sud). Cela n'avait rien à voir d'après lui. Il a également vu un avion (il en passe assez souvent mais beaucoup plus vers l'est). D'après lui, cela n'avait également rien à voir puisque très différent (passage plus bas, lampes rouges et blanches clignotantes avec du bruit). Il arrive aussi que les militaires belges fassent des manoeuvres avec des avions de chasse la nuit. Ce n'était pas le cas ce jour là(de plus, ils sont parfaitement audibles).

 

Sommaire