VAGUE D'OBSERVATIONS OVNI
DA
NS LE TARN

L'enquête de PLANETE OVNI

( Novembre 2002 )

Voici un premier bilan récapitulatif sur les données transmises par différents témoins à notre service de contre-enquêtes. Si la plupart des témoignages ont permis rapidement de conclure à une méprise due à un exercice militaire s'étant déroulé à basse altitude, de nouveaux indices nous permettent aujourd'hui de penser que certains phénomènes observés n'ont rien à voir avec l'observation de simples avions militaires. Suite à l'article paru dans " La Dépêche du Midi ", des informations non négligeables laissent entrevoir qu'il pourrait y avoir en même temps, de vraies apparitions de type OVNI qui auraient pu profiter de cet exercice militaire de grande ampleur pour s'immiscer dans notre environnement.

- 11 et 12 novembre 2002 : Des phénomènes lumineux dans le ciel de notre région


Le retour des OVNIs ?


Ce mardi 12 novembre, à 17h30, alors qu'elle rentrait ses vaches à l'étable Mme S. a observé depuis Valdériés, un ensemble de sept points lumineux d'une forte clarté. Ils étaient disposés en forme de losange vertical de grande envergure, visibles en direction d'Albi. Cela a duré en tout 5 bonnes minutes, laissant au final comme une traînée noirâtre dans le ciel. De quoi s'agit-il ? Mystère.

L'association Planète OVNI souhaite à ce sujet recueillir les éventuels témoignages pouvant compléter ces premières données afin d'effectuer des recoupements de trajectoire. Si vous aussi, avez été témoin d'un phénomène similaire, ou si vous désirez simplement vous informer sur la question, n'hésitez pas à contacter dès à présent les membres de Planète OVNI et faire part de votre observation en laissant vos coordonnées sur le répondeur 24h/24h de l'association au:

05 63 79 17 00 ou par e-mail: planeteovni@ifrance.com ufomania@ifrance.com
site Web http://studiovni.ifrance.com

 

Suite à la parution de l'article dans le quotidien " La Dépêche du Midi ", édition du jeudi 14 novembre 2002, notre standard a littéralement été pris d'assaut. Voici donc un premier jet des témoignages recueillis à chaud. Les enquêtes sont en cours d'instruction par nos correspondants et membres de Planète OVNI. Tout le monde est sur le pont.


- Lundi 11 novembre 2002

- Mr M.de Graulhet (81) observe avant 18 h00, une formation triangulaire loin sur l'horizon. Le témoin est pilote confirmé et possède son propre hélicoptère. Enquête à effectuer le 16 nov 2002.

- Mr P. de Carmaux (81) a observé une dizaine de lampes blanchâtres dont la taille a été estimé à plus grand que les ailes d'un concorde ( ?). Selon lui, cela paraissait immense, et cela se dirigeait vers Rodez (12). Il était entre 18h30 et 18h40. Enquête à effectuer le 15 nov 2002.

- Mme M. de Busque (81) a observé sept à huit petites traînées rouges visibles au-dessus de Briatexte-Lavaur qui étaient noires à leur extrémité. Elles semblaient immobiles, ca faisait comme des flèches. L'ensemble de ces lumières formaient une structure géométrique, une figure. Elle a fait son observation depuis la ville de Graulhet (81) à 17h30. Enquête en cours le 15 nov 2002. Le lendemain elle a refait une observation identique depuis son domicile de Busque (81).

- Mme B. a observé à la sortie d'Albi, sur la commune de Marssac (81) en compagnie de plusieurs membres de sa famille des traits d'une forte brillance dorés, orangés dans le ciel, vers 17h00. Le lendemain elle a également fait la même observation entre Labruguière et Castres entre 17h05 et 17 h10 précisément à la sortie de son travail. Elle a également été témoin en 1965 d'une observation d'un disque vert. Enquêtes en cours…

- Entre 17h30 et 17h45 Mr O., a observé à Labastide-de-Lévis cinq gros points jaunes très lumineux dont un était suivi par une légère traînée en direction du sud-ouest. Il était en compagnie de son fils. En septembre 2002, le témoin a pris une photo d'une masse noire éclairée par l'arrière. Enquête en cours…


- Mardi 12 novembre 2002

- Mr A. résidant à Toulouse (31) observe depuis le parking de l'entreprise SIEMENS un point blanc dans le ciel entre 12h00 et 14h00. Cela ne bougeait absolument pas malgré le vent. C'était assez haut dans la direction du nord-ouest.

- Mme S. a observé depuis Valdériés sept point lumineux à 17h30 alors qu'elle rentrait ses vaches. Témoignage initial qui a permis de passer l'appel à témoins. Enquête à effectuer le 15 novembre 2002.

- Mme M. refait la même observation que la veille à 17h30 précises alors qu'elle ferme les volets de sa maison.

- Sur la route qui la mène de Labruguière à Castres, Mme B. fait la même observation que la veille de traits lumineux orangés dans le ciel. Il est 17h05, 17h10 maxi.

Voilà la situation arrêtée au jeudi 14 novembre 22h00. Nous sommes dans l'attente de réactions et de nouveaux témoignages potentiels suite à la parution de l'appel à témoins dans la presse. Les différents coups de fils vont permettre d'effectuer très rapidement des enquêtes sur le terrain. Divers courriers ont été envoyés à Météo France, Aviation civile et gendarmeries des environs afin de recueillir de nouveaux indices.

Un compte-rendu sera publié très prochainement sur notre site STUDIOVNI dès que nous pourrons dresser un premier bilan et tenter de trouver des réponses à ces observations à répétition.

Didier Gomez

Site : http://studiovni.ifrance.com
E-Mails : ufomania@ifrance.com planeteovni@ifrance.com
Tél: 05 63 79 17 00 répondeur 24h24h

Merci de nous informer de témoignages similaires.

[Ndlr : Ci-dessus - Communiqué diffusé sur le Net dès le jeudi 14 novembre au soir]

Ces avions que l'on prend pour des OVNIS

Les observations recensées lors des soirées de Lundi 11 novembre et Mardi 12 novembre 2002 par les membres de l'association PLANETE OVNI sont tout à fait explicables. En effet, l'information nous a été transmise par un pilote confirmé de Graulhet, documents à l'appui. Nous avons ensuite fait les vérifications d'usage auprès du Centre d'essai des Landes. Nous sommes dans l'attente d'informations complémentaires mais nous pouvons d'ores et déjà confirmer ce qui suit :

La plupart des témoins qui décrivaient des points lumineux rouges ont en fait observé des manœuvres militaires baptisées TEF 16 " PYGARGUE ". Il s'agissait d'un exercice national de tir pour l'évaluation des Forces comprenant des phases de ravitaillement et de navigations en basse altitude en toutes conditions météorologiques.

Les zones aériennes concernées (couloirs aériens BRAVO et CHARLIE) correspondent très exactement aux observations effectuées depuis Graulhet, Busque, Labastide de Lévis ou encore Crespinet. Les horaires d'observation généralement constatés (17h30) correspondent en fait à un exercice de ravitaillement en plein vol effectué en fin d'exercice. Les témoins interrogés durant les journées du 15 et 16 novembre 2002 par nos enquêteurs ont décrit des points lumineux qui se sont éteint les uns après les autres. Lors de ces manœuvres militaires les pilotes actionnent les feux d'atterrissage et les éteignent en fin de ravitaillement, ce qui pourrait corréler les indications fournies sur le terrain. Par ailleurs, les fumées noires observées par deux témoins correspondraient à une remise de gaz des avions de chasse. Le fait que cette soi-disant structure géométrique (losange) soit stationnaire est un erreur d'interprétation due à l'éloignement. Observée à une grande distance, la perspective de ces avions qui avaient une trajectoire rectiligne lors du ravitaillement et qui volaient par conséquent en formation de combat, donnait l'impression d'une grande structure géométrique telle qu'on a pu en observer lors de la grande vague mexicaine en juillet 1991.

Cet exercice militaire se déroulant dans une zone aérienne bien déterminée (nord-ouest de Toulouse), il est évident que seuls des observateurs situés dans la partie ouest du département du Tarn ont pu voir quelque chose. Les témoignages recueillis sont effectivement en conformité, d'un point de vue géographique, avec l'exercice militaire en question.

Deux personnes nous ont par ailleurs avoir signalé par courrier, lors de la soirée du mardi 12 novembre 17h30 avoir prolongé leur observation et s'être enfin aperçu au bout de deux minutes qu'il s'agissait ni plus ni moins d'avions. Ce qui tendrait à confirmer une origine tout à fait banale d'exercice militaire.

Enfin, les très bonnes conditions météorologiques (ciel dégagé, pas de nuages) ont sans doute favorisées l'observation d'une multitude de personnes.

PREMIERES CONSTATATIONS :

Les témoins ont bel et bien décrit ce qu'ils ont vus. Tout dans leurs témoignages respectifs coïncident avec cet exercice militaire. Trajectoire, horaire, manoeuvres etc… Notre équipe a su répondre de manière efficace aux interrogations des observateurs. Nous sommes toujours dans l'attente d'une confirmation totale de ces événements auprès de la direction de la navigation aérienne mais l'hypothèse OVNI semble être hors de cause. Un témoignage demeure malgré tout problématique, d'un observateur situé à Carmaux (81) ayant vu un phénomène lumineux éclairant de dix grosses lampes de 100 w observé en direction de Rodez à 18h30 précises, le mardi 12 novembre 2002. La trajectoire observée coïncide avec le couloir aérien BRAVO mais pas l'horaire. Nous attendons encore de ce fait quelques précisions.

Le compte-rendu définitif de cette traque à l'OVNI sera publié intégralement en avant-première sur notre site http://studiovni.ifrance.com dans le courant de la semaine prochaine et fera l'objet d'une publication dans UFOmania n°35 à paraître au printemps 2003.

Pour toute autre info à ce sujet : ufomania@ifrance.com planeteovni@ifrance.com

[Ndlr : Ci-dessus - Communiqué diffusé sur le Net le samedi 16 novembre]

TOUT N'EST PAS SI SIMPLE...


L'appel à témoins passé dans La Dépêche du Midi a été dévastateur. En effet, si la plupart des témoignages font ressortir l'observation de l'exercice militaire baptisée TEF 16 " PYGARGUE ", de nouveaux appels parlent d'une manière déroutante d'autre chose. Ce bilan dressé le dimanche 17 novembre 2002 fait donc ressortir les points suivants :

- Le témoignage de Mr M. (Graulhet) interrogé le 16 novembre à son domicile - reflète ni plus ni moins l'observation de l'exercice militaire en question. C'est d'ailleurs ce témoin, pilote privé lui-même, qui a bien voulu nous fournir un maximum de détails pour tenter de comprendre le phénomène observé (Voir documents en annexe). D'autres témoignages comme celui de Mme S. à Valdériés (interrogée le 15 nov 2002), Mme M. à Busque et Mme B. à Marssac correspondent également en tous points à l'exercice militaire.

- Mr G. nous a confirmé par courrier daté du 14/11/2002, avoir été abusé un instant par ce phénomène ressemblant à la description de Valdériés mais précise en fin de lettre Au bout d'un temps plus long cette progression s'est accélérée et la luminosité décroissait. Finalement, j'ai pu observer qu'il s'agissait d'avions éclairés par le Soleil, et de ce fait vus de très loin. Ce courrier n'a donc fait que confirmer nos soupçons…

- Les témoignages de Mr P. (Carmaux) - interrogé le 15 nov 2002 sur les lieux de l'observation - et Mr O. à Labastide-de-Lévis doivent nécessiter des recherches complémentaires. Rien ne permet de dire encore s'ils ont observé l'exercice en question ou autre chose, mais le doute est cependant permis. Les phares observés par Mr P. pourraient être ceux des avions vus à une longue distance mais l'horaire (18h30) ne correspond pas aux passages prévus dans cette zone.


Quelques OVNIS dans le lot ?

Deux autres infos de taille nous sont parvenus samedi 16 novembre :

- Mr A. a fait une observation surprenante à 20 h 30 en compagnie d'un ami d'un OVNI de forme ronde stationnée à 30 m du sol. Il avait des spots rouges tout autour de l'engin. Une fois arrivé à 40 m de ce " truc ", c'est parti comme une balle en direction des coteaux de terssac et Labastide de Lévis. L'OVNI avait un diamètre de 20 mètres.

Enquête en cours… Y-a-t-il un rapport avec le témoignage de Mr O. de Labastide de Lévis, un enquête sur place nous permettra sans doute de le déterminer avec plus de précision.

- Reçu ce dimanche à 10 h 00 un nouvel appel de Mr F., sur un phénomène lumineux ayant suivi son véhicule sur 2 kms, durant la soirée du jeudi 24 octobre 2002. Enquête en cours.

A suivre…..

 

Source : http://studiovni.ifrance.com

 

Retour au sommaire