NOTICE A L'USAGE DES TEMOINS D'OBSERVATIONS DE PHENOMENES AÉRIENS NON IDENTIFIES

 

Alors qu'ils ne s'y attendaient pas des centaines de scientifiques, d'astronomes, de pilotes civils et militaires mais aussi des milliers de gens comme vous et moi ont été un jour confrontés à un phénomène aérien, terrestre ou maritime non identifié.
Beaucoup ont regretté de ne pas avoir un appareil photo à portée de main.

Cette fiche vous conseille, par son approche sereine, sur la manière de réagir, d'observer un tel phénomène et de vous aider à mieux nous exposer les faits afin que nous puissions essayer d'identifier ce que vous avez vu.

Une telle aventure n'est pas toujours prise au sérieux, aussi, beaucoup de témoins ne parlent pas.
Que chaque observateur trouve une écoute attentive, c'est notre but.

 

DES CONSEILS :

- Appelez des amis ou des gens de votre entourage pour qu'ils observent eux aussi.
Une observation incluant plusieurs personnes a l'avantage certain de permettre des recoupements et de retrouver plus de détails.

- Utilisez votre appareil photo, votre caméscopes, vos jumelles. Filmez ou photographiez en utilisant toutes les possibilités de votre matériel dans une position fort stable, mais sans utiliser le flash (création d'un mur blanc) ni l'autofocus (déformation du sujet filmé). Si cela est possible, préférez la mise au point manuelle.
Ensuite, ayez un peu de patience, ne faites pas développer le film, il faut affiner le développement par rapport aux conditions atmosphériques et en faire des copies afin d'effectuer une étude des images et éviter une malencontreuse perte.

- Repérez le phénomène observé par rapport à l'environnement. Par le calcul, nous pourrons apprécier sa distance, sa vitesse, son altitude, etc.
Mesurez l'angle apparent et la taille du phénomène en le comparant à votre pouce en tenant le bras tendu, ceci pour que nous puissions estimer sa taille.

- En cas d'observation rapprochée, si possible, éloignez-vous d'une cinquantaine de mètres. Tout phénomène inhabituel ou inconnu peut se révéler dangereux. Dans le cas où des traces physiques résultant de ce phénomène viendraient à être constatées, évitez de vous approcher de la zone afin de laisser en état ces traces qui pourront le cas échéant faire l'objet de prélèvements et mesures scientifiques.

- N'en parlez pas autour de vous : il faut préserver l'endroit. Prévenez un enquêteur privé afin de savoir s'il peut, intervenir suivant des procédures scientifiques.

- Au plus vite, pour ne rien oublier, notez tous les détails possibles, même les plus insignifiants qui auront peut-être leur importance. Dessinez en couleurs le phénomène, chacun de votre côté si vous étiez plusieurs à observer. N'oubliez pas le lieu précis où vous étiez, la date, l'heure, la durée. Estimez la visibilité. Le ciel était-il nuageux ? Y avait-il de la brume, du brouillard ? Eventuellement repérez la Lune et
sur quelle partie du ciel le phénomène a évolué. Quelle était sa trajectoire ? La description des lumières, leur(s) couleur(s), les bruits et l'ensemble des phénomènes indirects qui ont pu accompagner le phénomène principal : perturbations éventuelles sur l'environnement ou (et) le(s) témoin(s).

- Les meilleurs spécialistes sont ceux dont l'approche privilégie l'objectivité et la rigueur scientifique.


-
Ne versez jamais d'argent dans le cadre d'une enquête sur votre témoignage.


-
Faites surtout attention aux sectes qui ont maintes fois récupérées ce type de sujet à des fins malhonnêtes et qui sont extrêmement dangereuses.

 

QUESTIONS / REPONSES :

Qu'adviendra-t-il de votre témoignage et des indices ?

- Votre anonymat sera préservé selon votre souhait.
- Nous vérifierons qu'il ne s'agit pas d'une méprise avec un phénomène ou objet connu.
- Les photos et films seront dupliqués. Ils seront confiés à différents spécialistes qui permettront le cas échéant d'apporter une explication au phénomène observé.
- En cas de présence de traces au sol, nous prélèverons également des échantillons de faune, de minéraux, de flore, de liquides, d'éléments physiques divers originaux dans et autour du site afin d'effectuer des mesures et des tests en laboratoire.
- Aucune information ne vous sera cachée. Vous serez tenu régulièrement informé sur l'évolution de notre enquête.

- Suivant le cas et les particularités de votre observation :
/ Soit nous vous proposerons de relater votre observation.
/ Soit, si vous le souhaitez, nous vous rendrons visite dans la mesure de nos possibilités afin de parler avec vous de votre observation, et, si nécessaire, nous demanderons à des scientifiques qui travaillent avec nous de procéder à diverses analyses.

Au-delà d'une observation non expliquée, quelle est la différence entre la méprise et le canular ?

- La méprise concerne une mauvaise reconnaissance d'un phénomène ou objet connu. C'est une situation fréquente à laquelle la grande majorité des personnes peuvent être confrontées. Il n'y a pas de honte à être victime d'une méprise.
- Le canular est l'œuvre d'un ou plusieurs individu(s) qui ont, de manière préméditée, monté de toutes pièces une supercherie dans un but malhonnête et condamnable.
Ces cas sont peu fréquents fort heureusement.

 

Comment sait-on que l'on s'est trompé ?

Après avoir cherché à comprendre en établissant, entre autre, des comparaisons avec un catalogue d'explications conventionnelles, nous argumenterons notre conclusion et vous fournissant d'autres exemples, si nous en disposons, sur différents supports (film, photo...). L'enquête que nous mènerons démontrera peut-être aussi qu'il s'agit d'un canular. Nous ferons tout notre possible pour vous exposer notre point de vue.

Nous réfléchissons à la conception d'un guide technique destiné à un observateur concernant : l'usage d'un appareil photo, d'un caméscopes mais aussi le choix de jumelles, etc... éléments, certes importants, mais qui n'ont pas leur place dans cette notice qui se veut concise.

Cette notice, destinée à être largement diffusée, est le fruit de l'idée d'un témoin sur la liste OVNI-SCIENCES.


Sommaire