UFOWEB-FRANCE

BANQUE FRANCAISE DE DONNEES UFOLOGIQUES

Les observations en France en 2000

 

AVERTISSEMENT : Les informations délivrées dans cette rubrique sont données à titre purement indicatif. Les possibilités de méprises, de canulars... n'étant pas exclues.

 

 MISE A JOUR DU 29/12/00

2000/065 : Météorite d'Auron le 28 décembre 2000 à 17h45.

De notre correspondante Marilyn.

Météorite d'Auron : " C'était fabuleux "

Le phénomène s'est produit hier vers 17 h 45. Avant sa chute, le " gros caillou " a pu être observé dans le ciel azuréen par plusieurs témoins éberlués. Les gendarmes vont tenter aujourd'hui de déterminer l'endroit où la " boule de feu " est exactement tombée météorite qui s'écrase dans notre région, voilà qui n'est pas courant. Pourtant, tel est bien le phénomène qui a été constaté hier en fin d'après-midi dans le ciel azuréen. Il était environ 17 h 45 quand plusieurs témoins ont vu " deux boules de feu finir leur course sur les sommets d'Auron "

Par chance, le morceau de planète est apparemment tombé en un lieu inhabité et il n'a pas causé de dégâts. Ces conclusions étaient en tout cas celles retenues hier soir par les observateurs, gendarmes en tête. Pour tenter d'en retrouver la trace...

" Si elle s'était écrasée sur une maison, ça aurait fait l'effet d'une bombe, confiait hier soir le capitaine Franck Debeaune, commandant la compagnie de Puget-Théniers. Plusieurs de mes hommes ont observé le phénomène depuis Valberg et Puget notamment. L'objet était au demeurant de taille respectable ". Selon les premières constatations des militaires, qui doivent se rendre aujourd'hui sur les lieux pour tenter de retrouver une trace de la météorite (sans doute plus facile à déceler du fait de la présence massive de neige), cette dernière aurait échoué sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, entre Demandols et Las Donnas, sans faire de victime. Plusieurs personnes ont pu apercevoir la ou les " énormes boules suivies d'une longue traînée blanche, en zigzag ". Une sorte d'étoile filante

" C'était fabuleux, nous sommes restées ébahies par cette sorte d'étoile filante ", raconte Audrey Pons. Cette jeune habitante de Berre-les-Alpes discutait avec une dame plus âgée, dans la commune du proche pays niçois, quand à 17 h 15, elle a vu une lumière de petite taille descendre dans le ciel au-dessus du mont Férion. " Elle s'est transformée en une boule de feu blanche énorme (quatre fois plus grosse qu'une "belle" comète d'août), entourée d'étincelles partant dans tous les sens, et suivie d'une longue traînée. La boule, qui se dirigeait dans le sens nord-est/sud-ouest, a ensuite disparu sans bruit, mais elle a laissé derrière elle pendant une dizaine de minutes cette traînée grisâtre, rappelant celle d'un avion ". " Mon frère Johann, qui était lui dans la Plaine du Var, a également observé le même étonnant et superbe phénomène ", ajoute Audrey. Au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours, on confirmait en fin de journée qu'il s'agissait bien d'une météorite, définie par le dictionnaire comme " un fragment de corps céleste se mouvant dans l'espace interplanétaire, et qui a atteint la surface de la terre sans être complètement vaporisé ". " Généralement, ces sortes de gros cailloux se désagrègent sous l'effet de la chaleur, en entrant dans l'atmosphère et quand ils s'écrasent, c'est le plus souvent dans les mers ou les océans ". Ce qui faisait dire dans la soirée à un gendarme : " Les rochers qui tombent, nous y sommes hélas ! habitués depuis quelque temps avec les intempéries, mais qui tombent du ciel, on n'avait encore jamais vu ça sur la Côte " !

 

Michel BARELLI pour Nice Matin.

 

  MISE A JOUR DU 23/12/00

2000/064 : Rétro-témoignage : Observation dans le département 34 en 1994.

Cela se passa toujours dans le département de l'Hérault (34) au-dessus de la Grande Motte alors que j'observais non loin depuis le Gros du Roi sur la plage Malheureusement je ne me souviens pas du jour exact car j'étais en ballade amoureuse avec ma fiancée et je n'avais pas toute ma tête à moi. C'était en 1994 au mois de septembre ou octobre. Alors que la saison venait de se terminer, nous avions décidé de nous promener sur la plage en marchant vers la Grande Motte. Bras dessus bras dessous, c'était en fin d'après-midi le soleil se couchait vers l'horizon entre 18 et 20 heures. Lorsque tout d'un coup je vis ce que je dis à ma concubine " regarde l'étoile du berger "
Vénus du soir lui dis-je, l'étoile de l'amour à moins que ce ne soit mercure (plutôt grosse). Tout en me parlant je fixais cette étoile qui me semblait briller bizarrement son éclat semblait triangulaire, mais peut être que c'est ma vue qui me jouait des tours. Toujours étant, la lumière du soleil était derrière, et il y avait comme un fondant graphique (l'ombre)qui n'allait pas dans ce tableau de perspective, au fur et à mesure que le soleil se couchait l'objet restait toujours immobile et aussi lumineux avec des intermittences faiblement visibles. Nous décidâmes de faire demi-tours, je pouvais m'empêcher de jeter un regard sur mon épaule. Lorsque tout d'un coup l'intensité varia plus faiblement puis fortement, et doucement la lumière se sépara en deux et s'éloignant l'une de l'autre vers quarante cinq degrés chacune vers le ciel. Je crois que même une séparation de station orbitale ne pouvait être vue de la distance ou je l'observais. Alors qu'est-ce ? ? ?

 MISE A JOUR DU 23/12/00

2000/063 : Rétro-témoignage : Observation dans le département 34 en 1975.

J'avais tout juste 18 ans en 1975 je venais de faire les courses d'un super marché local. Lorsque descendant une route à Lattes proche de Montpellier je vis par la fenêtre de la voiture A l'horizon et à l'horizontal une forme de cigare allongé lumineux avec une longue traînée comme une queue se confondant dans le soleil couchant. Ce qui m'étonna ce fût l'intensité plus importante que le soleil, ce dernier derrière l'objet observé. Son déplacement semblait très lent comme stationnaire. Un proche dans la voiture avec moi en fût témoins aussi. Lorsque arrivant chez moi immédiatement 2 minutes après avoir pris des jumelles l'objet qui ne semblait pas être un avion avait disparu.

  MISE A JOUR DU 23/12/00

2000/062 : Observation à l'ouest de Perpignan département 66 le 14 décembre 2000 vers 15h40.

J'habite depuis six ans dans les Pyrénées Orientales sans avoir remarqué quelque chose d'inexplicable jusqu'à jeudi dernier 14 décembre 2000. Faisant de la peinture à l'extérieur sur un panneau (je ne suis pas peintre c'était pour dépanner une amie) j'étais perché sur un escabeau au bord d'une route, entre Perpignan et le village de Le Soler en face le parc Ducup a l'ouest de Perpignan, quand mon regard fut attiré vers le ciel. Il était environ 15h40 il faisait un soleil éclatant, avec beaucoup de vent, comme c'est fréquent dans notre région.
Je vis une belle étoile d'un blanc éclatant très lumineux (en plein jour !) bouger et s'éloigner lentement vers le Canigou. Une de mes
amies, était au pied de l'escabeau afin de me tendre la peinture. Au bout de 2 minutes je finis par lui dire tu vois ça ! elle le vit, fut perplexe et constata que c'était en forme de triangle, couleur probablement métallique avec le soleil se reflétant dessus c'était très lumineux.
L'objet disparut quelques minutes après.
Je précise qu'il ne s'agissait pas d'une étoile ni d'un avion ni d'un satellite, ni HLM ou autre explication connue.

Source ovnipage

 

 MISE A JOUR DU 21/12/00

2000/061 : Observation à Roubaix département 59 le 09 décembre 2000 : Météorite ou ovni ?


Il était 22h57 ce samedi 9 décembre 2000, mon frère et moi sommes aller nous coucher dans notre chambre que nous partageons et qui possède un Vélux avec vue sur le ciel.
Bref, ce soir là, je regardais le ciel avant de m'endormir, car j'aime regarder le ciel. Je voyais des avions passer, puis un instant, j'ai vu cet objet, une espèce de boule de feu de couleur bleu jaune avec une traînée bleutée qui descendait du ciel. Il semblait entrer dans l'atmosphère et a chuté pendant au moins 3 secondes avant de disparaître.
Mon frère me dit alors que ce que j'avais vu devait être une météorite, mais vue sa taille j'en doute, c'était trop grand pour que ce soit une météorite, de plus les journaux locaux n'ont fait aucun commentaire, ni de rapport, rien...

J'habite près de la ville, et je n'avais jamais rien vu de pareil de toute ma vie...

Témoignage reçu par mail le 21/12/00 à 01h39

 

 MISE A JOUR DU 15/12/00

2000/060 : Rétro-témoignage : Observation dans le département 03 en août 1990.

Etant passé pour un imbécile avec ma cliente, ayant été ridiculisé dans le commissariat, je n'ai jamais osé reparler de cette nuit du 15août 1990 entre 0h30 et 1h30 du matin. Tant que l'on n'est pas témoin direct, on aime bien se moquer des gens, personne de toute façon ne veut reconnaître la vérité, et pourtant ! Il est vrai qu'il existe des canulars en tout genre, mais je peux assurer que les faits sont vrais et que je regrette de ne pas avoir eu d'appareil photo dans le v.s.l., car là nous n'aurions jamais été pris pour des idiots dans un commissariat de police, avec ma cliente.
Un soir du 15 août, j'ai emmené ma cliente à Clermont-Ferrand auprès de son mari décédé a l'hôpital. Nous sommes repartis vers minuit et nous roulions sur la nationale 9,.à la sortie de Riom en haut de la côte après le pont de l'autoroute et avant le Cheix, nous avons aperçu très loin une boule venant sud-sud-est ( donc coté droit du véhicule ). Jusqu'à Aigueperse nous avons été suivis en parallèle. A la sortie d'Aigueperse l'ovni s'est approché à une vitesse incroyable. Il n'y avait aucun bruit. L'ovni était ovale, de couleur orange rouge avec un anneau gris bleu et semblait être de taille énorme ( bien plus de 20m de diamètre ). L'appareil était très bas et se mettait par moment devant nous. Cela a duré jusqu'à Bellerive sur Allier avec des phénomènes étranges : En effet lorsque je me suis mis à rouler doucement, j'avais l'impression d'être dans un cocon, je n'entendais plus du tout le bruit de mon moteur, ni même aucun bruit, ni de vent, ni de cris d'oiseau, rien le silence le plus total. Nous n'avons même pas eu le temps de réagir ou de paniquer. Nous avons eu l'impression que le temps s'était arrêté là, figé. Quand nous sommes arrivés à Bellerive sur Allier, avant d'aborder la descente, l'ovni est devenu stationnaire
sur l'hippodrome, puis a disparu en quelques secondes.
Depuis, quand je dois partir seul sur la route, j'appréhende toujours la nuit. Je n'ai jamais été tranquille depuis. Je suis dans l'Ain depuis peu et équipé d'internet. Lorsque j'ai vu votre site j'ai décidé de vous envoyer cette histoire vraie qui m'est arrivée.

Témoignage reçu par mail le 12/12/00 à 12h29

 MISE A JOUR DU 11/12/00

2000/059 : Rétro-témoignage : Observation à Moulins département 03 en octobre 1972.

A Moulins (03), vers 22h30, je rentrais chez moi en vélo Solex lorsqu'en traversant le passage à niveau j'ai aperçu sur ma gauche, posé sur la voie et qui décollait à ce moment là, une sphère noire signalée par 3 lumières en triangle non éclairantes (2 vertes et une jaune). Je me suis arrêté 20 mètres après le passage à niveau. La sphère suivait les rails en venant vers moi à une hauteur de 5 mètres. Lorsqu'elle est passée devant moi, je n'ai vu aucun détail hormis ses lumières. On aurait dit qu'elle n'existait pas ou était transparente. Toujours positionnée au-dessus des rails, elle tourna à droite pour prendre la direction de Lyon. Pris de peur, je suis reparti à toute vitesse en direction de mon domicile, la rue étant parallèle à la voie à environ 150 mètres. La sphère volait à environ 50 km/heure et me distançait doucement. Soudain, elle devint d'un rouge métallique violent. Je la suivis pendant 2 km . Arrivé chez moi, je montais les escaliers extérieurs où j'appelais mes parents. Je la vis encore quelques secondes. Si mes parents m'avaient pris immédiatement au sérieux, ils auraient pu l'apercevoir au loin. Cette rencontre m'a valu 3 ans de semi-insomnie.

Diamètre de l'objet: 3 mètres.

Vol à environ 5 mètres du sol pendant toute l'observation.

Aucun détail visible même pendant la phase rouge métallique. Contour flou parfaitement sphérique.

Témoignage reçu par mail le 11/12/00 à 09h55

 MISE A JOUR DU 26/11/00

2000/058 : Observation à Gévezé département 35 le 17 octobre 2000.

Nous étions trois mais quelques mètres nous séparaient. J'étais dehors et mes amies m'attendaient dans ma voiture. Mon attention a été soudainement attirée par un bruit très sourd.
Ce bruit faisait vibrer le sol. Je regarde au ciel et me dit que c'était sûrement un avion qui passait à ce moment-là. J'ai regardé une deuxième fois et quand l'appareil est passé au-dessus de moi, j'ai nettement distingué sa forme triangulaire : une lumière rouge qui changeait d'intensité au centre du triangle et aux trois extrémités des lumières blanches assez pâles qui ne clignotaient pas. Je n'en croyais pas mes yeux. Je n'étais pas fou, j'étais sûr de ce que j'avais vu. J'ai regardé l'objet qui se déplaçait très lentement, sans bruit mais avec cette vibration très sourde dans le sol, jusqu'à ce que je ne le voie plus. J'ai ensuite rejoint mes amies qui m'attendaient dans la voiture et en ouvrant la porte je leur ai dit que j'avais vu un ovni ou si ce n'en était pas un, aucun appareil connu, et elles m'ont dit strictement la même chose. Elles m'ont décrit de la même manière ce que j'avais vu quelques minutes auparavant, les mêmes vibrations, le même bruit sourd. Cet objet est passé au-dessus de nous à 22 h 25 le mardi 17 octobre 2000. Il se déplaçait direction nord-nord-est à Gévezé (35)

Source : GREPI. via Philippe Huleux

2000/057 : Rétro-témoignage : Le 05 septembre 1997, Les Angles département 30.

J'habite Avignon et le soir du 05/09/97 j'étais chez des amis aux Angles dans le Gard (près de l'observatoire) et nous étions dehors à prendre le frais et regarder le ciel étoilé, quand, à 21 h 45, est passé en l'air une formation triangulaire de disques lumineux de couleur jaune orangé se dirigeant du sud vers le nord à une élévation de 70° à 80° par rapport à l'horizon ouest, en vol horizontal. La dimension apparente du triangle correspondait à environ 10cm de coté à bout de bras. La dimension apparente des disques correspondait à environ 5 mm à bout de bras. Le phénomène s'est déplacé sans bruit et sa durée à été de 3 à 5 secondes en partant de la verticale du lieu, après quoi nous l'avons perdu. L'arrière droit de l'objet n'était pas illuminé et donc invisible. L'environnement était éclairé par des lampadaires orangés. Il m'a semblé que les disques étaient éclairés par la lumière des lampadaires par réflexion. Je ne peux dire si l'on voyait les étoiles dans la formation, par contre les lumières ne clignotaient pas. Il est possible que ce soit un seul objet car les lumières gardaient leur place dans la formation. Je peux penser que l'objet devait être à peu près à 200 m au-dessus de nos têtes -

Source : GREPI. via Philippe Huleux

 MISE A JOUR DU 17/11/00

2000/056 : Rétro-témoignage, trois pilotes accompagnés par un ovni dans le ciel de la Réunion en octobre 1999

EN VOL ENTRE TAMATAVE ET GILLOT ( Ile de la Réunion )

A la nuit tombée, trois pilotes réunionnais de l'aéro-club Roland-Garros regagnaient la Réunion, en provenance de Tamatave, quand un OVNI décida de les accompagner pendant 45 bonnes minutes.

Eric Grignon, instructeur de l'aéro-club Roland-Garros, Philippe Cadet, ingénieur à la DDE et Eric Lescaret, commercial, s'en revenaient tranquillement d'un long périple aérien sur Madagascar - Diégo-Suarez, Tamatave, Gillot soit 7 heures de vol - mercredi dernier, quand, au cours de la dernière étape de leur navigation, au-dessus de l'Océan, entre la Grande Ile et la Réunion, alors qu'ils pratiquaient du VFR de nuit - à savoir du vol à vue nocturne, à la lumière des étoiles - à bord de leur Cessna 172, un appareil monomoteur, une "étoile" plus brillante que les autres attira leur attention. Ils avaient décollé de Tamatave à 12h40 temps universel, soit 16h40 heure de la Réunion, on dit "temps Zoulou" dans le jargon des pilotes, et il était 15 h15 T.U quand la chose s'est produite, à 110 nautiques de la Réunion, radiale 134 de Gillot.
Eric Grignon, l'instructeur, explique dans quel contexte : "La nuit était entamée car nous avions le coucher sur notre arrière (Ndlr : à l'Ouest), le ciel était bien sombre. Un point lumineux a attiré notre attention sur notre avant-gauche, à 11h. On ne l'a pas vu apparaître parce que vraisemblablement il était noyé dans les étoiles. Nous cherchions une lumière qui nous indiquerait la Réunion, et l'un de nous a dit : "A gauche, il y a une lumière". Mais la Réunion à gauche, ce n'était pas possible, à cause du cap, il ne pouvait y avoir de doute car nous avions un GPS en plus du reste C'est sa luminosité qui nous donc amené à le remarquer" Pour Philippe Cadet, pilote lui aussi, qui était installé en place arrière, "le point lumineux était extrêmement brillant, et sa taille était d'environ trois fois celle de Vénus"

"ERIC A PENSÉ QUE C'ÉTAIT UN TRAFIC"

Les trois hommes commencent alors à s'interroger sur la nature de ce qu'ils voient au travers du plexiglas de leur cockpit. "Un bateau ? Vous savez, la nuit, en avion, les lumières d'un bateau sur la mer, avec les illusions d'optique, ça peut tromper. Mais ce n'était pas ça parce que le point lumineux bougeait. On a commencé à gamberger sérieusement!".
Quand les trois hommes ont commencé à constater des déplacements notables, ils se sont réellement inquiétés. Philippe Cadet explique : "Eric a pensé que c'était un "trafic", un avion, il a donc appelé la tour de Gillot". Eric Grignon contacte donc Gillot sur VHF et signale : "un appareil dans mon avant gauche", à telle distance approximative, "dont la trajectoire paraît convergente" En l'air, surtout en VFR de nuit, on ne peut se permettre de prendre le moindre risque de collision. La tour de Gillot répond et assure l'équipage d' India Tango qu'il n'y a aucun vol dans leur secteur. Le seul appareil à se déplacer dans l'espace aérien Réunion-Madagascar, à ce moment-là, est un Air Austral dont la route est extrêmement éloignée de la leur

"DES TAUX DE MONTÉE HALLUCINANTS !"

Modérément rassurés, les trois hommes décident de procéder le plus rationnellement possible et d'éliminer toutes les hypothèses fallacieuses. "C'était peut-être un effet lumineux parasite, un reflet à travers le plexi".
Eric Grignon prend les commande et stabilise parfaitement l'avion sur ses trois axes. L'équipage procède à une triangulation manuelle sommaire et constate en un premier temps que le point lumineux ne bouge pas "Sur le coup, on a été rassurés et puis hop, ça a commencé Ce n'était pas une illusion d'optique, ni le fruit d'un mouvement relatif ! Ça a duré 45 minutes, jusqu'à ce que nous entamions notre descente et que le plafond de nuages nous cache la chose la première couche était à 5000 pieds".
Eric Grignon, certain d'être confronté à un appareil volant non identifié rappelle la tour et confirme son observation initiale. Gillot contrôle informe à son tour le vol Air Austral de ce qu'il se passe quelque chose d'anormal. Le commandant de bord du 737 confirme qu'il a bien reçu et qu'il ouvre l'oeil.
De ce moment l'équipage d'India Tango va bénéficier d'un spectacle rare, "C'est un peu comme lorsque les dauphins accompagnent un bateau Dans notre cas c'était ce point lumineux qui nous précédait et qui jouait avec nous !".
Selon Eric Grignon, "on avait du mal à estimer la distance et la taille de l'engin, la nuit, faute de références; soit l'engin était éloigné et alors la vitesse et l'ampleur des déplacements est remarquable, soit il était petit et tout près, et le caractère extraordinaire de ses déplacements s'explique mieux"
Ces déplacements constituent le caractère étonnant de l'observation : "Il effectuait des changements de trajectoire instantanés, à l'horizontale ! Or un virage de cette ampleur, un 180° prend au moins une bonne minute, là, c'était moins d'une seconde ! Au début les mouvements s'effectuaient surtout à l'horizontale, puis les déplacements sont devenus verticaux Des taux de montée hallucinants ! Et pareil dans l'autre sens !"
Pour qui connaît un tantinet les réalités liées au déplacements aériens, il est évident qu'une telle voltige n'appartient pas au domaine du possible que nous offre la technologie contemporaine. Les matériaux ne supportent pas les facteurs de charge qu'impliquent de tels changements de trajectoires, quant aux pilotes, n'en parlons pas En voltige moteur, les meilleurs mondiaux ne s'aventurent que rarement au-delà du +10, - 10, syncope oblige. En jet, les facteurs de charge encaissés par les pilotes équipés de combinaisons anti-G sont encore moindres, rarement plus de 7 G, bien que le temps passé sous effort soit plus long, dans le cas des virages à haute vitesse par exemple.

"PAS DE TRACE DE PROPULSION"

Les trois hommes du Cessna 172 ont assisté à un spectacle de haute voltige extraordinaire sur 80 nautiques, soit environ 160 km.
Eric Grignon n'a aucun doute sur le caractère "étranger" de l'engin : "Sûr que ce n'était pas un avion de ligne ! Ou alors, je vous laisse imaginer l'état des passagers ! Un chasseur ? Qu'est-ce qu'il ferait par là ? Et puis, un chasseur ne s'amuse pas à brûler du pétrole pour le plaisir. Et là, pour faire le centième de ce que nous avons vu, un chasseur se serait rapidement trouvé à sec !"
Même témoignage de la part de Philippe Cadet qui de sa place arrière ne perdait pas une miette du spectacle. "Il faisait des évolutions de droite à gauche, assez rapides, puis en biais, sur une trajectoire d'éloignement par rapport à nous et il revenait. On l'a vu monter à une vitesse pas possible Il n'y avait pas de trace de propulsion, ni de feux de position; pas non plus de variation d'intensité de la lumière, une couleur blanche, constante C'était hallucinant ! A un moment donné Eric m'a dit "Regarde !" L'engin plongeait vertigineusement à une vitesse fantastique, et puis hop, il est remonté dans l'autre sens tout aussi vite !"
Au-delà du spectacle qu'ils apprécient, les trois pilotes sont un tantinet inquiets. Seuls au-dessus de l'Océan à bord d'un tout petit monomoteur ! "On avait peur qu'il ne s'approche trop on ne sait jamais, le rayonnement possible de l'engin aurait pu nous priver d'énergie électrique, et alors, c'était le grand bain Mais il ne s'est rien passé de tel, l'engin paraissait jouer avec nous, tout en se tenant à distance respectueuse Il était là, il nous observait, et nous le montrait, comme en avion on se signale en battant des ailes".
Lorsque le Cessna 172 de l'aéro-club Roland-Garros a entamé sa descente, il a percé la couche nuageuse qui s'étalait dans le ciel à 5 300 pieds "On l'a perdu de vue à 4 500 pieds J'espérais que la tour puisse le voir et nous confirmer la présence de notre poisson pilote en visuel, mais les nuages l'ont dérobé à l'observation".

 MISE A JOUR DU 16/11/00 

2000/055 : Plusieurs observation dans le département 02 pendant la période d'août à septembre 2000

De notre correspondant Nadir Hasnaoui.

Pendant le mois d'août jusqu'au mois de septembre 2000, il y a eu plusieurs observations d'objets très lumineux dans le ciel du secteur de Montcornet département 02.
Aucune de ces observations n'a fait l'objet d'une déposition à la gendarmerie locale, cependant la peur du ridicule a dû dissuader plus d'un à témoigner de ces faits. Les habitants de cette région connaissent très bien le phénomène ovni.
La proximité de l'ancien site du projet ANDRA ( site de stockage des déchets nucléaires) a peut être un rôle à jouer dans ces observations, je me suis rendu plusieurs fois sur les lieux (maintenant à l'abandon), et je dois dire qu'il y règne une atmosphère bizarre.
Il serait peut être intéressant d'organiser des soirées d'observations dans ce secteur ?
La proximité de la Belgique (30 km) y est peut être aussi pour quelque chose...

 MISE A JOUR DU 04/11/00 

2000/054 : Observation dans le département 78 le 04/11/00

Heure :17h12
Durée de l'observation : 3-4 minutes
Département : 78
Lieu de l'observation : Elancourt
Nombre de témoins : 1
Nombre d'objets : 2
Forme de l'objet : Boomerang
Autres formes : triangle
Bruit : Non
Couleur : Bleu
Objet avec faisceaux : Non
Objet avec traînée : Non

J'ai aperçu deux objets dans le ciel d'Elancourt et j'ai pu faire 2 photos.
Les objets étaient statiques, de couleur bleu gris et ils ont disparus en se décomposant (ils sont devenus de plus en plus flou jusqu'à disparaître totalement)

Témoignage reçu par mail le 04/11/00 à 18h22

 MISE A JOUR DU 04/11/00 

2000/053 : Observation dans le département 21 le 01/11/00


J'habite un petit village situé à 4 km de Nuits St Georges, entre Beaune et Dijon, dans le département de Côte d'Or, en France.
Le 1er novembre 2000, à 17h35, j'ai vu passer dans le ciel un disque sombre, noir ou rouille très foncé, sans aucune lumière, ne tournant pas sur lui-même, se déplaçant à la vitesse, a priori constante, suivant une trajectoire rectiligne sud/nord, peut-être légèrement ascendante. L'observation a duré environ 1 minute, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un point dans le ciel, mon épouse a vu l'objet elle aussi et nous sommes l'un comme l'autre formels : il ne s'agissait pas d'un phénomène optique, c'était bien un engin en forme de disque parfaitement régulier. On l'a vraiment vu très clairement. Il ne s'agissait en aucun cas d'un ballon, d'un avion ou d'un hélicoptère, j'en ai vu assez dans ma vie pour ne pas confondre avec cet objet.
Il est passé à une altitude que je qualifierais d'intermédiaire entre celle des avions de ligne et celle des avions de tourisme (il y a un petit aérodrome à Nuits St Georges, on en voit passer souvent, et je vous assure que ce n'en était pas un). Ce n'était pas non plus une maquette bricolée par un amateur de génie, ou alors, vu sa taille, son altitude et sa vitesse, il faut que son constructeur soit retrouvé d'urgence, je crois qu'il peut apprendre des petits trucs à l'Agence spatiale européenne et à la NASA.

J'ai appelé la gendarmerie pour leur dire ce qu'on avait vu mais ils ne m'ont visiblement pas pris au sérieux, ou ils n'avaient pas envie de passer pour des dingues auprès de leurs collègues ou de leurs supérieurs en enquêtant sur une affaire pareille. Ils ne m'ont d'ailleurs même pas demandé mon nom ni mes coordonnées ; tout ce qu'ils ont pu dire, c'est que j'étais la seule personne à m'être manifesté et que la base aérienne n'avait rien signalé. Je dirais encore que je n'avais rien bu, fumé ou ingéré qui soit susceptible d'altérer mes sens et mon entendement.
Je précise enfin que nous sommes ma femme et moi des gens parfaitement rationnels, de formation scientifique, et si nous avons un esprit ouvert nous ne sommes pas réputés pour être crédules et encore moins des illuminés ou je ne sais quoi.
C'est la première fois que j'assiste à un tel phénomène, j'ignore si c'est un engin extraterrestre, mais si jamais il s'agit d'un objet construit par l'homme, il n'est pas sensé exister ou alors j'ai raté quelques moments importants dans l'évolution récente des techniques aéronautiques.

Encore une fois, je suis sûr de ce que j'ai vu : un disque sombre, sans lumière, se déplaçant suivant une trajectoire rectiligne et à vitesse constante ou à peu près. Je n'ai ni envie ni vocation à passer pour un doux dingue, mais j'ai vu ce que j'ai vu.

Source ovnipage

 MISE A JOUR DU 22/10/00 

2000/052 : Rétro-témoignage, observation à Wittelsheim département 68 en août 1972

De notre correspondant Lucien pelosso.

Date : 1972, août
Heure : 22h30
Durée de l'observation : 10 mn
Département : Haut-Rhin (68)
Lieu de l'observation : Wittelsheim
Nombre de témoins : Vingtaine
Nombre d'objets : 1
Forme de l'objet : Cigare
Couleur : Vert luminescent, fluo

Ce soir du début août 1972, nous étions une vingtaine de gamins à jouer à cache-cache, sur une grande esplanade devant un batiment de la Direction des Mines de Potasse d'Alsace, comme à l'accoutumée pendant les congés scolaires.
Le ciel était limpide, mis à part quelques nuages lointains sur l'horizon sud-est. La lune devait être dans son dernier quartier, car la luminosité du ciel était assez importante. Un très léger vent parvenait du sud-ouest.
Nous étions tous cachés et attendions le "loup" qui devait nous trouver, lorsque celui-ci, qui avait fini le décompte nous permettant de nous cacher, s'écria soudain : "regardez là-bas, dans le ciel, qu'est-ce que c'est ?"
Nous n'osions pas sortir de nos cachettes immédiatement, pensant que c'était une ruse pour nous amener à nous découvrir. Mais par curiosité, nous avons tout de même regarder le ciel, dans la direction qu'il indiquait.
Et voilà ce que nous vîmes : à 800 mètres de là où nous nous trouvions, il y avait un chevalement de puits de mine, dont la hauteur était de 78 mètres. Sur sa droite, à environ 20 degrés, donc vers l'Est, on pouvait apercevoir un immense cigare d'un magnifique vert fluorescent, silencieux, qui se tenait immobile dans le ciel.
Tous ceux qui étaient là le virent. Les plus âgés d'entre nous avaient près de vingt ans. L'objet n'avait pas d'ailes, ni traînée, ni rien de particulier. Ce qui nous étonna, c'est justement que nous étions tous persuadés, qu'aucun engin ne pouvait voler et faire du "surplace" sans ailes.
Or, c'était bien le cas. Nous avons discuté de la nature de l'objet pendant quelques minutes et nous nous sommes tous tus, pour mieux observer l'objet.
Au bout de quelques minutes, celui-ci se pencha légèrement sur sa droite et disparut lentement derrière un rideau d'altocumulus qui venait du sud-ouest et se dirigeait sud-est.
Et l'observation s'arrêta là.
La date de l'observation (1972), ne fait aucun doute car au début de l'année scolaire suivante, donc en 1973, le hasard voulut que le bibliobus passe dans notre école (j'étais alors en CM2). Le hasard (encore lui) voulut que je choisisse comme livre "LES APPARITIONS D'OVNI" en BD, de LOB et GIGI, et on pouvait y voir, dans une page de dessins consacré aux différents OVNI observés, celui que nous avions vu nous-mêmes. Je montrai le livre à tous mes camarades le soir même, et tous reconnurent l'objet.
Ce qui me confirma dans le fait que je n'avais pas rêvé. Il y a un an de cela, ayant fait part de mon expérience à mon épouse, nous avons décidé d'interroger discrètement quelques-uns des témoins de la scène et mon épouse peut certifier que ma relation de l'événement correspond point par point, vingt-six ans après, à celles de tous les autres témoins qu'elle a pu rencontrer.

 MISE A JOUR DU 19/10/00 

2000/051 : Rétro-témoignage, observation à Orange département 84 le 19/09/98

De notre correspondant Philippe Helbert.

Le 19/09/98, à 16 heures 50, en compagnie du gendre de mon amie, nous avons été témoins d'un "phénomène" particulier.

Nous circulions en camion sur la route Orange/Roquemaure (84), quand j'ai aperçu le premier cette chose, entre la sortie de la route de Chateauneuf du pape et l'embranchement de la route qui va à Caderousse. Distance entre ces deux routes environ 500 mètres.

Mon attention a été attirée par un rectangle blanc, dans le ciel, un blanc lumineux, davantage que les quelques nuages présents.
La grande base de ce rectangle (longueur) avait la dimension d'une pièce de 5 F tenue à bout de bras, et la petite base était en train de diminuer, pour disparaître.
Pour imagé mon propos, prenez un papier dans lequel, vous avez fait un trait de cutter. A travers cette fente, passer une langue de papier. Dès que vous la tirez, la personne en face voit ce rectangle disparaître petit à petit.
Cette observation n'a duré qu'environ une dizaine de secondes et je n'ai pu en tirer aucune conclusion. Mon esprit "cartésien" m'a fait penser en premier lieu à un planeur qui effectuerait un looping, mais c'était plus grand, et en continuant à regarder après la disparition, il n'y avait absolument plus rien, alors qu'un planeur faisant des évolutions, aurait fait sinon la même, d'autres figures, et même, l'appareil continue à être vu. Suite à mon observation, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une quelconque rentrée atmosphérique, car "l'objet" rectangulaire était statique, les contours bien nets, aucun mouvement apparent, si ce n'est que comme je vous l'ai signalé, que la base de ce rectangle diminuait, (du bas vers le haut), je ne voyais que 2 dimensions, comme une page blanche, quant à une illusion d'optique, là je ne peux me prononcer, nous étions 2 personnes qui avons vu la même chose.

 MISE A JOUR DU 19/10/00 

2000/050 : Rétro témoignage, observation à Dunkerque département 59 le 22/04/95


Cela s'est passé le samedi 22 avril 1995 à quelques km de DUNKERQUE 59 et c'était la veille du premier tour des élections présidentielles.

A 23 H00 (heure d'été) J'étais dans les champs pour faire de l'astronomie mais plus pour longtemps car des strato-cumulus se formaient (plafond à 1000 m).
Avec un vent orienté 130° vitesse 5 m/s; température 9,5°; Visibilité 20 Km, je décidais donc de partir et c'est à ce moment-là que je fus surpris par cette lumière nocturne.
Il s'agit d'une matérialisation spontanée ! A cet instant là j'étais justement en train de regarder dans cette direction.

Pas un bruit durant toute l'observation (sauf les canards et les poules d'eau). Au loin on distingue des lampadaires ( ils ont une hauteur de 20 m et sont espacés de 350 m environ et ces lampadaires sont distants de ma position de 2750 m environ ).
La boule lumineuse était immobile en début d'observation (pas filmé) et par la suite elle se déplace lentement en prenant un vol légèrement
ascensionnel. La hauteur angulaire (début d'observation) se situant entre 5 et 10°. A ce moment là j'essaye de trouver le bouton de sensibilité qui est de 3 lux mais dans mon énervement je me trompe et je presse sur l'obturateur 50.100 jusqu'à 4000 (obligé )

Dans le milieu de l'observation cette lumière diminue progressivement d'intensité pour pratiquement disparaître mais dans le même
temps une autre lumière se matérialise elle aussi progressivement. Ensuite c'est le jeux de cache cache avec la lumière (un coup à gauche
un coup à droite) comme des spots qui s'allument et s'éteignent progressivement.
A ce moment-là l'objet est presque immobile et semble pivoter sur lui-même. Il est vraiment pas loin de ma position, puis 2 lumières dont une rouge se matérialise et l'objet accélère ( lumière rouge avec des pulsations ).

L'objet prend de la vitesse et une troisième lumière apparaît. C'est la fin d'observation et j'observe avec l'oeil gauche qui est libre mais
aussi avec l'oeil droit dans le caméscope 3 lumières de couleur jaune formant un triangle parfait avec une lumière rouge qui pulse sur le devant au milieu.

Dans cette direction il y a au premier plan (sidérurgie aluminium) et au loin une centrale nucléaire.
L'objet à donc survolé une zone à risque et très peuplée puis s'est dirigé vers la BELGIQUE.

Surprise quand je tel le matin chez les représentant de l'ordre, ils étaient 3 et ont vu la même chose. Au début ils ont cru que c'était un hélicoptère, mais l'objet les a survolés sans bruit et lentement.

Témoignage reçu par mail le 18/10/00 à 23h09

 MISE A JOUR DU 16/10/00 

2000/049 : Rétro témoignage, observation à Mouilleron le Captif département 85 en 1981 ou 1982


Je devais avoir environ 11 ou 12 ans, c'était donc entre 1981-82.
C'était en pleine après-midi. Le ciel était dégagé et bleu. J'étais dans le jardin de mes parents, lorsqu'en levant les yeux, mon père aperçu une sorte de forme triangulaire juste au dessus de nos têtes. L'objet était stationnaire, il ne bougeait pas d'un poil et il était difficile d'en évaluer la distance car nous ne connaissions pas sa taille réelle, mais à mon avis il pouvait être a environ 150 ou 200 m. pas beaucoup plus haut.

Nous avons pensez dans un premier temps à un cerf-volant, puis nous avons rejeté cette suggestion car nous nous aperçûmes qu'il n'y avait pas du tout de vent et que l'objet ne bougeait vraiment pas du tout. Les voisins sont sortis (curieux de nous voir lever les yeux au ciel pendant tout ce temps).L'un d'eux avait une paire de jumelle mais je ne sais pas ce qu'il a pu voir avec. Nous restâmes là pendant environ 10 minutes et nous nous forçâmes par la suite de penser qu'il s'agissait d'une sorte de sonde météorologique ou quelque chose comme ça (en tout cas c'est ce que mon père m'expliqua peut être pour me rassurer) Je ne vis pas l'objet disparaître, ou je ne m'en souviens plus.

Source ovnipage

 MISE A JOUR DU 07/10/00 

2000/048 : Observation à Moulayres département 81.

Une personne a fait une observation jeudi 4octobre 2000 vers 19 heures sur la commune de Moulayres (81) en compagnie de plusieurs témoins. Un phénomène lumineux visible proche de l'astre lunaire qui a disparut d'un coup. Temps d'observations plusieurs minutes.

Source ovnipage

 MISE A JOUR DU 07/10/00 

2000/047 : Observation à St Valéry en Caux département 76.

Les 6 et 8 septembre un habitant de St Valéry en Caux (76) a été le témoin de multiples apparitions célestes. Plusieurs boules orangées ont sillonnées le ciel cauchois en restant parfois stationnaires.
Le Phénomène a duré environ 2h00 par intermittence.

Source France Ovni

 MISE A JOUR DU 04/10/00 

2000/046 : OVNI en janvier 2000 vers Sezanne département 51.

Un article dans le journal du 04/10/00.

Le phénomène est identique à ce que je vous ai relaté dernièrement dans l'Aisne 02 à la différence que l'article nous dit que le moteur, l'autoradio et les phares se sont arrêtés. Pas d'infos sur un temps manquant ce qui est ressorti du témoignage de l'Aisne. Les dates ne correspondent pas mais les deux sites ne sont pas trop éloignés 100 kms environ.
M Velasco s'est déplacé et l'article précise que l'anonymat est requis pour préserver le témoin des journalistes et ufologues privés.

 


Source Jean-Luc Lemaire.

 MISE A JOUR DU 23/09/00 

2000/045 : Observation à Noyelle-Godault département 62.

Observation d'un phénomène aérien non identifié dans la nuit de vendredi à samedi.
23 septembre 2000.
Heure: 01h00 Température douce, pas de vent.
Témoins: 3
Vers 01h00 trois personnes ont observé le passage d'un objet sphérique, légèrement ovale de couleur marron rouge, une couleur plutôt terne selon une des personnes en aucun cas lumineuse et sans feux quelconques.
Cette nuit là, les nuages étaient clairsemés, l'objet est apparu par le sud ouest. Nous l'avons suivi des yeux pendant près de dix secondes, il était au début de l'observation au-dessus des quelques nuages présents puis il s'est engouffré dans une autre masse nuageuse et bizarrement nous pouvions toujours le voir.
Au moment ou il a pénétré dans le nuage une traînée est apparue mais très furtivement, ce qui m'a plutôt fait penser à une sorte de tourbillon créé par l'objet.
Nous n'avons pas pût suivre son trajet très longtemps car notre vue était masquée par de grands bâtiments d'entreprise.
Tout ce que je peux encore ajouter c'est que cet objet a croisé avec un angle de 45° et bien sur de très loin quelques km deux avions qui se trouvaient dans un couloir aérien en direction du nord, au moment de notre observation il y avait un trafic toutes les 30 secondes environ.

Source Ovnipage

 MISE A JOUR DU 23/09/00 

2000/044 : Observation à Chauny département 02.

22/09/00 21h15 - anonymat requis.
Après avoir quitté Chauny (02), 5 km avant Cerny-en-Laonnois, un couple roulait tranquillement vers Reims.
La passagère observa une étoile (ou une planète) jaune-orangée et avertie son mari. Il lui sembla que quelques instants plus tôt, celle-ci n'était pas là.
Pour mieux observer, la vitesse fut fort réduite. Un avion de ligne a été aperçu dans le secteur. Soudainement, la boule est tombée vers eux à une vitesse incroyable. De peur, le chauffeur a accéléré pour atteindre une vitesse importante. L'O.V.N.I. est arrivé sur eux. Il n'était pas franchement en face d'eux mais un peu sur leur gauche (est). Au plus près, ils ont estimé l'altitude à 300 mètres. C'est passé au-dessus de la voiture ou ; la voiture est passée en dessous. La passagère s'est retournée pour
continuer d'observer par le pare-brise arrière. C'est parti vers l'horizon très vite pour disparaître.
Impossible de se rappeler si la trajectoire était uniquement de biais ou si l'O.V.N.I. a redressé pour continuer son vol horizontalement. Pas de bruit, pas de traînée.

Premiers commentaires.

Rentrée atmosphérique surtout si la trajectoire était rectiligne ce qui n'est pas certain.
Les témoins vont surveiller une éventuelle information dans le journal local de demain et de lundi (chute de météorite ou autre témoignage).
Source Jean-Luc Lemaire.

 MISE A JOUR DU 12/09/00 

2000/043 : Rétro témoignage, observation à Paris département 75 le 10/08/98

Date : 10 août 1998
Heure : 22 heures 55
Durée de l'observation : environ 40 secondes
Département : île de France (75)
Lieu de l'observation : Paris / promenade centrale du boulevard Richard-Lenoir (bastille-11éme)
Nombre de témoins : 03
Nombre d'objets : 15
Forme de l'objet : boomerang
Autres formes : triangulaire
Bruit : non
Couleur : noires et marron
Objet avec faisceaux : oui
Objet avec traînée : non
Lune présente : oui
Nuages : non
Pluie : non
Vent : non

Observation le 10 août 1998 à 22heures 55, de quinze objets de formes triangulaires, de provenance du s/e (gare de Lyon) au n/e (place léon-blum.11éme).
Les objets étaient en formation triangulaire, chaque objet contenait trois petites lumières jaunes, une à chaques angles, et une grosse jaune au milieu.
Une nuée enrobait la formation, les objets avançaient lentement, leur aspect semblait solide, et leurs couleurs étaient noires et marron.
On avait l'impression que les objets réfléchissaient la lumière de la lune.
Aucun son n'a été émis. Ces objets volant horizontalement avaient un contour net.

Témoignage reçu par mail le 12/09/00 à 13h50

Merci à J.N. pour ce témoignage 

 MISE A JOUR DU 12/09/00 

2000/042 : Observation à Lanchères département 80 le 06/09/00

Ce soir là j'observais le ciel car j'avais vu 45mn auparavant une étoile plein sud de la magnitude de Sirius qui avait disparu brutalement pour réapparaître un peu plus loin. Elle était assez basse sur l'horizon (20° environ), j'ai eu juste le temps de prendre mes jumelles et de l'apercevoir et elle s'est éteinte. J'ai donc continué à observer le ciel et vers 22h30 une lumière venant du sud s'est allumée tout en se déplaçant pour s'arrêter pratiquement au zénith. J'ai pris mes jumelles et j'ai eu juste
le temps de voir une forme ovoïde jaune verdâtre. Elle s'est éteinte également dès que j'avais pu la visualiser dans mes jumelles, la forme était toute petite. Durée de l'observation 3 secondes.
C'est parce que je viens de lire l'observation faites à Brouckerque dans le département 59 que je me suis décidé à vous en faire part.

Témoignage reçu par mail le 11/09/00 à 23h14

Merci à J.P.B. pour ce témoignage

 MISE A JOUR DU 12/09/00 

2000/041 : Observation à Faches Thumesnil département 59 le 26/08/00

Notre observation s'est déroulée le soir du 26/08/2000 à Faches Thumesnil dans le département 59 au Sud de Lille, aux alentours de 22h.30. Nuit claire et étoilée.
Nous étions sur la terrasse située au nord de la maison et nous sommes trois adultes et un enfant à avoir observé le phénomène suivant : Il s'agissait de quatre choses de forme triangulaire, de couleur orange, disposées en losange, assez éloignées les unes des autres, se déplaçant sans aucun bruit et rapidement du nord vers le sud.
Cette observation s'est déroulée pendant une bonne dizaine de secondes, ces choses se déplaçant de façon très régulière et rapide dans tout notre champ de vision ( 120°). Elles disparurent vers le sud cachées par les toits des maisons voisines.
Ce qui m'a le plus frappé personnellement sont les points suivants :
- couleur orangée plutôt foncée
- déplacement très rapide (120° d'horizon en une bonne dizaine de seconde.)
- formation en losange restant parfaitement identique lors du déplacement
- silence total
- altitude difficilement appréciable (pas de nuage et ciel étoilé)
Je serais heureux d'avoir une relation de cette observation par quelqu'un d'autre car apparemment les journaux du dimanche n'ont parlé de rien...

Source Ovnipage

 MISE A JOUR DU 12/09/00 

2000/040 : Rétro témoignage, observation à Angles département 30 le 05/09/97

 Date et lieu:

Le 05/09/97 à 21h45 dans la commune des Angles (30), près de l'observatoire.

Description:

Formation triangulaire de disques lumineux de couleur jaune-orangés se dirigeant du SUD vers le NORD à une élévation de 70° à 80° par rapport à l'horizon OUEST.

La dimension apparente du triangle correspond à environ 10cm.de coté à bout de bras.

La dimension apparente des disques correspond à environ 5mm. à bout de bras.

L'arrière droit du triangle était invisible.

La durée du phénomène à été de 3s.à 5s. en partant de la verticale du lieu.

Interpretation:

L'environnement était éclairé par des lampadaires orangés, il m'a semblé que les disques étaient éclairés par la lumière des lampadaires par réflexion.

Le déplacement s'est fait sans bruit.

Depuis, j'écris un peu partout pour savoir s'il y a eu dans la même période un phénomène similaire. Il y avait un témoin avec moi.

Témoignage reçu par mail le 09/09/00 à 11h16

Merci à D. pour ce témoignage

 MISE A JOUR DU 11/09/00 

2000/039 : Observation à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000

Strasbourg (Alsace) dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000
Au cours de ma ronde de nuit ( je travaille dans la sécurité ) j observait le ciel attentivement en me disant que la nuit était bien claire et que l'on voyait bien les étoiles... La dessus, je vois une espèce de formation de points lumineux oranges, en tout 5 ou 6,partant de la direction sud-est et allant lentement vers nord-ouest, cette formation décrivait une forme géométrique ressemblant à un losange dont la partie la plus pointue se situait en bas (un peu comme un cerf volant) les lumières semblaient espacées de plusieurs kilomètres mais conservaient en se déplaçant les mêmes distances les uns par rapport aux autres ! On aurait pu croire qu'un morceau de la voûte céleste s'était décrochée et se déplaçait sans bruit dans le ciel... Interloqué j appelle par radio mon collègue et lui demande de sortir du bâtiment sur le parking et de me décrire ce qu'il voit... je n'obtins qu'un "C'est quoi ce truc !" Au bout d'un moment ( 10 mn environ ) la formation s'est "renversée" c est à dire que vous prenez le losange que j ai décrit plus haut et vous le faites pivoter jusqu'à l'horizontale, la grande pointe du losange s'étirant longuement vers la direction nord ouest dans une accélération tandis que les autres points derrière disparaissaient progressivement sans prendre d'altitude ! Le dernier point disparaissait maintenant derrière le bâtiment... toujours silencieusement. Je ne prétends pas savoir ce que nous avons vu mais c'était vraiment pas commun !

 MISE A JOUR DU 11/09/00 

2000/038 : Observation à Brouckerque département 59

Mercredi 6 septembre 2000 vers 22 h 30 j'ai vu ou cru voir dans le ciel un engin en forme de V très lumineux très rapide capable de s'arrêter et de repartir dans le ciel.
Faible altitude (sous les nuages).
Observation pendant 15 à 20 s, direction N > S puis O > E
Autre donnée: silence total, "on n'entendait que les oiseaux"

Source Ovnipage

 MISE A JOUR DU 02/09/00 

2000/037 : Observation entre Montdidier et Roye le 27/08/00, département 80

A rapprocher à l'observation du 10 août 2000 dans le Département 32

Date : 27/08/2000
Jour de la semaine : Dimanche
Heure : 23h05 locale
Durée de l'observation : 2 à 3 secondes
Département : 80
Lieu de l'observation : Entre Montdidier et Roye
Nombre de témoins : 4
Nombre d'objets : 1
Forme de l'objet : Boule
Bruit : Non
Couleur : Vert
Objet avec faisceaux : Non
Objet avec traînée : Oui
Couleur de la traînée : vert
Lune présente : Non
Nuages : Non
Pluie : Non
Vent : Non

L'expression employée par le témoin " goutte de feu d'artifice " correspond bien à ce que nous avons vu. La taille et la magnitude de ce phénomène ne correspondent en rien à une observation traditionnelle de météorite ou de satellite. L'azimut était de 45°, et l'élévation de 30° environ. L'objet suivait une trajectoire descendante rectiligne est / ouest, avec une pente de 30° environ. J'ai personnellement l'habitude des observations nocturnes depuis pas mal d'années, et n'ai jamais constaté ce qui ressemble à une rentrée atmosphérique d'une telle amplitude. La couleur verte très brillante du phénomène et ses dimensions apparentes n'y sont probablement pas étrangères. D'autres observations ont probablement été faites et je serais heureux d'en recevoir copie.

Merci d'avance, vous pouvez publier mon e-mail sur le site (
jm.jacquart@freesbee.fr )

Témoignage reçu par mail le 01/09/00 à 18h01

 MISE A JOUR DU 28/08/00 

2000/036 : Observation à Paris département 75, le 22/08/00 à 23h30

Lors de la projection du film en plein air Porte de la Villette à Paris, le 22 août dernier, vers 23h30,nous avons été plusieurs dizaines voire centaines de personnes à observer un phénomène inexplicable. Pour expliquer pour quoi nous avions la tête levée plutôt qu'être en train de regarder le film, c'est qu'il y a eu dans l'axe de l'écran une étoile filante d'une taille exceptionnelle.

Nous sommes restés plusieurs minutes à observer les étoiles pour en voir d'autres quand venant de l'est et se dirigeant vers l'ouest (approximativement) nous avons nettement vu 3 "objets lumineux" volants en formation. Ces objets avaient une vitesse incroyable puisqu'ils n'ont mis que quelques secondes (5, 10 )pour traverser l'espace. Ils se déplaçaient en ligne droite relative avec des par moments des mouvements aléatoires ou erratiques, en particulier l'un d'eux qui semblait passer d'un objet à l'autre puis reprenait sa position avec des accélérations incroyables. Impossible d'estimer la distance mais cela paraissait évoluer à hauteur des avions de ligne que l'on voyait très bien par ailleurs et qui se déplaçaient comme des veaux par rapport à ces objets. Il n'y avait pas de feux de signalisation comme pour un avion. Nous avons continué notre observation jusqu'à ce qu'ils paraissent happer par la nuit sans modification de la trajectoire ou de la vitesse des objets. De l'avis des personnes autour de moi, ce n'était ni un avion, ni un hélicoptère, ni un feu de Bengale, ni un groupe d'étoiles filantes.
Pour ma part, j'observe le ciel depuis 26 ans, j'ai une expérience de navigation de nuit en mer, et je passe mon temps le nez en l'air. Ce que j'ai vu était assez étrange et "merveilleux" pour que je vous en fasse part.
Merci de votre attention

Témoignage reçu par mail le 28/08/00 à 11h49

 MISE A JOUR DU 27/08/00 

2000/035 : Observation à Erstein département 67 le 16/08/00

Le témoin a vu subitement apparaître à 21h50 dans la constellation de Pégase 3 points lumineux placés en triangle. Les 2 points du bas étaient plus brillant que le troisième. L'espace entre les 2 points les plus brillants était un écartement pouce-index. Le témoin a vu le ciel entre les différents points. Le phénomène a disparu comme par extinction
Durée de l'observation: 6 secondes.

Source Ovnipage

 MISE A JOUR DU 25/08/00 

2000/034 : Observation à Agon-Coutainville département 50 le 24/08/00

Dans la matinée du 24/08/00, 2 groupes de personnes bien distincts ont rapporté des témoignages pratiquement similaires. Le premier groupe a observé vers 00h45 et cela pendant environ 35 minutes une forme triangulaire avec à ses extrémités 3 feux blancs et un rouge au centre. Sa trajectoire était rectiligne, Ouest/Est, mais irrégulière. Le second témoignage confirmera vers 4h00 la présence d'un objet triangulaire dans le secteur d'Agon-Coutainville et la baie de Sienne.

La gendarmerie a été avertie.

2000/033 : Observation à Meudon département 92 le 23/08/00

Un témoin signale le passage d'un objet volant lumineux à environ 15 degrés au-dessus de l'horizon en région parisienne. Vue à la jumelle l'objet était plutôt aplati. Le vol était stationnaire pendant environ 1 minute, puis l'objet a disparu rapidement en "sortie verticale". Il est réapparu à environ 10 degrés au-dessus de l'horizon en ayant effectué un déplacement vers la gauche dans une trajectoire O/SO d'une rapidité foudroyante.
Autres perturbations signalées dans la nuit du 23 au 24.08.2000: Les émetteurs TV ne répondent plus vers 00H00 en RP et Canal Satellite (toutes chaînes numériques confondues) est HS vers 00H30 en Normandie. Il n'y a peut-être aucun rapport entre ces événements mais il est important de les répertorier.

Source LFO http://www.france-ovni.com

 MISE A JOUR DU 22/08/00

2000/032 : Observation à Steenvoorde département (59) le 09/08/00 à 23h45

Description de l'objet : Objet triangulaire jaune foncé muni de trois ronds lumineux jaunes plus clairs aux extrémités.

Situation atmosphérique : Ciel voilé par des nuages peu épais et éparses. Grandes éclaircies laissant suffisamment de clarté et d'étoiles pour permettre le réglage du télescope (Le témoin est astronome amateur). Le témoin : "J'étais pointé sur Véga
afin de vérifier la colimation. Au moment du passage, le ciel était très dégagé du zénith (Véga) vers à peut prêt une altitude de 40° par rapport à l'horizon dans toutes les directions. (Un peu plus voilé au sud et sud/est).

Hauteur de l'objet : Celui-ci est arrivé de l'arrière alors que le témoin regardait Véga à l'oeil nu et qu'il était debout. L'objet est passé presque u zénith, un peu à gauche de Véga. Le témoin l'a suivi jusqu'à la gauche de la position d'Altaïr où il a disparu à cause des nuages. Le témoin a ensuite rentré ces données dans DistantSun. Voilà les résultats : Au départ : 68°. A la fin : 47°. Le témoin a eu l'impression que l'objet se situait plus bas que tous les satellites qu'il a l'habitude de voir.

Déplacement de l'objet : L'objet est arrivé par derrière alors que le témoin levait les yeux au ciel vers Véga. Il se souvient avoir été tellement attiré par sa luminosité qu'il a basculé la tête encore plus en arrière avant de se tourner légèrement. Le phénomène a disparu comme indiqué ci-dessus masqué par les nuages.
A noter qu'il voyait le phénomène en transparence à travers les nuages avant qu'il ne soit plus visible (alors qu'à cet endroit il ne voyait pas d'étoiles).

Trajectoire de l'objet : La trajectoire de l'objet paraissait rectiligne. Elle ressemblait plutôt à celle d'un avion que celle d'un satellite, c'est à dire plus "plate" (mais c'est subjectif). C'est à dire qu'il semblait plutôt "s'enfoncer" vers l'horizon que de "descendre" sur l'horizon. Pas de mouvements de gauche à droite.

Description des ronds lumineux : Observation effectuée en 4 temps :
1° à l'oeil nu : Impression d'une "masse" plutôt qu'un point lumineux. Impression de "gradation" dans la luminosité (c'est à dire pas éclairé uniformément).
2° Jumelles accrochées au cou du témoin et super bien réglées. Celui-ci a pû alors observer l'objet plus précisément et a vraiment vu les 3 points (plutôt des disques) plus blancs. Le témoin signale ceci : "Debout, on bouge toujours un peu, même en ayant comme moi l'habitude de pointer les étoiles et les constellations aux jumelles. Ce que je voyais était tellement différent que ce que j'observais d'habitude (satellites, avions...) que j'ai pris le temps de mettre ma chaise longue en bonne position (alignement avec la trajectoire) et de me coucher (semi-couché) dedans en appuyant bien ma tête sur le dossier."
3° Bien calé dans cette position, le témoin a pu suivre l'objet assez longuement (au moins 10 secondes) en le pointant très précisément. Les disques lumineux apparaissaient très très nettement Le témoin pouvait même voir des cercles noir non lumineux entre l'objet lui-même qui était jaune foncé et les disques qui étaient jaune très clair, presque blancs. Ces différences de lumière n'avaient rien à voir avec les défauts engendrés par la réfraction d'un mauvais optique, de l'humidité de l'atmosphère ou de la condensation sur les verres. Ces lumières ne bougeaient pas entre elles et ne clignotaient pas. Il est à noter qu'il y avait des nuages dans le ciel (comme dit plus haut), mais que dans les grandes éclaircies, l'azur était très net. Il y avait peu d'humidité dans l'atmosphère et il était encore trop tôt pour qu'il y ait de la brume (sauf à l'horizon).

Environnement : Le témoin se situe en campagne. Il y a un peu de pollution lumineuse et le ciel apparaît toujours un peu "laiteux". Il y a une route à 30 m de chez lui, et il arrive quand la route est humide que l'on voit des reflets de phares dans le
ciel. Ce n'était pas le cas ce jour là.

Ordre de grandeur apparente : C'était beaucoup plus petit que la grandeur apparente de la pleine lune (quand elle est haute dans le ciel car près de l'horizon elle paraît toujours plus grosse) ainsi que par rapport à l'amas des Pléiades. Le témoin écrit ceci "Pour donner plus d'indications : lorsque je vois un satellite "normal", je trouve que sa taille (le point lumineux qu'il constitue) est comparable à celle d'une étoile bien brillante (genre Véga). Si tu compares ce que j'ai vu à l'oeil nu, ce serait plutôt 2X Vénus ou 3X Jupiter."

Influence : Le témoin précise qu'il a connaissance que des objets décrits comme similaires ont été observés en Belgique il y a quelques années. Mais que ce soit au moment de son observation ou lorsqu'il a effectué son croquis (d'abord manuellement), il n'a pensé à aucun moment à comparer cet objet à la description faite dans les journaux. Il s'est plutôt "libéré l'esprit" pour bien s'imprégner de ce qu'il était en train d'observer. Il n'a pas "sauté de joie non plus", et ne s'en est pas fait une gloire. Il en a parlé le lendemain à son fils et à sa femme, mais très naturellement, en disant que son premier réflexe était d'abord de vérifier si un satellite était prévu à cet endroit ce soir là et à cette heure là avant de "peut être" faire une déclaration à la gendarmerie.

Il ne pense donc pas, compte tenu de son état d'esprit général que cette observation ou son interprétation soit guidée (même inconsciemment) par sa connaissance de ces témoignages (qui étaient très loin de son esprit à ce moment). Il regarde le ciel
parce qu'il a toujours été fasciné par sa beauté. Il possède un télescope pour essayer d'en voir un peu plus. Il considère que l'existence d'autres planètes portant la vie est une hypothèse plausible et pense que ce serait même normal, mais il voit cela de manière très naturelle, sans enthousiasme exacerbé.

Description des jumelles ayant servi durant l'observation : Les jumelles sont des TASCO 262FT/1000YDS 97M/1000M FULLY COATED OPTICS - 12X50mm - 15-12X50RB. Le témoin précise qu'il règle d'abord sur une étoile moyenne en fermant l'oeil droit en en jouant sur la molette du milieu, puis en fermant l'oeil gauche et en jouant sur l'oeilleton mobile. Il voit donc parfaitement net.

Avis proche : Le témoin déclare que sa femme est son fils n'ont pas d'avis. Il a par contre envisagé l'hypothèse d'un très très gros satellite genre station Mir ou navette spatiale... Mais déclare que ce qu'il a vu n'y ressemblait pas "physiquement". Si on lui dit que justement, une navette ou un très très gros satellite passait là, il imaginerait que c'est ce qu'il a vu et que son esprit a déformé sa vision en calquant sur d'autres témoignages. Si on lui dit que rien ne passait là en principe, il penserait qu'il a vu autre chose qu'un satellite.

Ce qui a suivi... : D'autre part, dans la demi-heure qui a suivi l'observation, le témoin a vu 2 satellites (un en direction presque opposée et un en direction croisée (nord/sud). Cela n'avait rien à voir d'après lui. Il a également vu un avion (il en passe assez souvent mais beaucoup plus vers l'est). D'après lui, cela n'avait également rien à voir puisque très différent (passage plus bas, lampes rouges et blanches clignotantes avec du bruit). Il arrive aussi que les militaires belges fassent des manoeuvres avec des avions de chasse la nuit. Ce n'était pas le cas ce jour là(de plus, ils sont parfaitement audibles).

Remerciements à Winston Smith (winston.smith@alternatif.net - http://www.gepra.com) pour l'information et la prise en charge de l'entretien avec le témoin.

Voici les dernières représentations graphiques du phénomène

 

Merci au témoin P.J-F pour ces schémas

 MISE A JOUR DU 18/08/00 

2000/031 : Observation en camargue le 22 ou 24/07/00 vers 02h30

Traduction du site du Centro Studi Ufo (CSU) de Locarno (canton du Tessin, Suisse).
"Sa. 22 / lu. 24 juillet 2000 - vers 02h30 - Camargue (France)

Un habitant de Viganello [Tessin, NdT] en vacances en Camargue a observé une sphère de couleur orange, d'environ un mètre de diamètre, avec 4 antennes situées tous les 90°, qui se déplaçait en zig-zags, d'est en ouest, sans faire de bruit particulier."

La date n'est donc pas claire. A noter que plusieurs observations ont eu lieu au Tessin du 22 au 30.7 (voir URL de la page ci-dessous).
http://www.csu.ch/Pagina%2014.htm

Source liste Ovni-sciences

 MISE A JOUR DU 16/08/00 

2000/030 : Observation près du village de l'Isle Arné, département 32

Dans la soirée du jeudi 10 août 2000 vers 22 heures dans le département du Gers par loin du petit village de l'Isle Arné. Le
phénomène ressemblait un peu à une " goutte de feu d'artifice ", n'a fait aucun bruit et était unique (contrairement à un feu d'artifice où plusieurs fusées auraient été tirées ). De plus, la nuit n'était pas complètement noire. Le phénomène était visible depuis la terrasse du restaurant " L'Auberge du Moulin " et en direction du village mais semblait beaucoup plus loin que ce dernier. Il a duré 3 à 5 secondes environ ( pour ce que j'en ai vu en tous cas ) et semblait plonger en direction de la terre. Des reflets jaunes étaient à l'intérieur de la goutte verte. Les contours semblaient mal délimités. Il n'y avait pas de vent et très peu ou pas de nuages dans le ciel. La lune était dans son premier quartier et les étoiles peu ou pas encore visibles. Rien à signaler ensuite. J'ai surveillé toute la soirée mais uniquement des avions de lignes et quelques satellites ensuite sont passés dans le ciel. J'avais déjà vu dans ce département, et en compagnie de témoins, un phénomène sphérique du coté de "Lahitte" entre Auch et Toulouse il y a déjà plus de vingt ans.
Merci de tous renseignements, on ne sait jamais, le monde est petit (surtout depuis quelques années maintenant) !

fred2222@my-deja.com

 MISE A JOUR DU 14/08/00 

2000/029 : Observation à Cholet département 49

Un agent de sécurité de 41 ans a observé lundi (07/08/00) matin à 04h40, un objet volant non identifié dans le ciel choletais du côté de la zone industrielle Legère. C'est en sortant d'une entreprise que l'agent a remarqué en levant les yeux " quatre ou cinq formes comme des boomerangs, toutes rangées en une formation, qui se déplaçait rapidement de la droite
vers la gauche, en évoluant en V un peu comme la patrouille de France".
Cet homme a observé cet " OVNI " pendant plus de 30 secondes. " Les boomerangs étaient tous de couleur orangée, ils se rangeaient dans diverses formations sans aucune logique apparente." La gendarmerie a été prévenue.

Source: Presse Océan / l'Eclair
Via: Guy Tarade

 MISE A JOUR DU 10/08/00 

2000/028 : Observation à Mons département 83

Le 08/08/00 à 23h00 dans le village de Mons département 83, j'ai observé quelque chose de spécial. Cela avait la taille de quatre étoiles et c'était très lumineux une lumière rouge tournait tout autour et cela restait fixe et beaucoup plus bas qu'une étoile. Je suis sortie de la voiture pour mieux observer le phénomène mais plus je l'observais et plus il s'estompait comme si.......je le dérangeais.....dommage je n'avais pas d'appareil photo mais en tout cas le phénomène était curieux.

Merci à Véga pour ce témoignage.

 MISE A JOUR DU 10/08/00 

2000/027 :Observation à Paris département 75

Le 31/07/00 vers 01h00 du matin.

Commentaire du témoin :

Il s'agit visiblement d'une météorite ou d'un satellite.
Mais la direction de l'objet fut très particulière puisqu'elle était complètement parallèle aux toits de Paris...
De plus son apparition dans le ciel directement au-dessus des toits ma plus fait penser à un tir de fusée d'artifice.
Couleur de l'objet : Lumineux, forme de l'objet : Boule, durée de l'observation 15 secondes.

 

Une explication possible

La chute d'un satellite aurait provoqué un incendie en France

Un incendie ayant détruit deux entreprises en bordure de la RN 137 à hauteur d'Orgères, à 10 km de Rennes, serait imputable à la chute d'un débris de satellite.

La scène se déroule dans la nuit du 30 au 31 juillet 2000. Un témoin appelle la gendarmerie et signale la chute d'un objet incandescent dans le secteur d'Orgères. Peu après, ce sont les sapeurs-pompiers qui sont appelés à intervenir : une entreprise de construction de motoculteurs et une société de location de caravanes sont en feu au même endroit, en bordure de la RN 137.

Consulté, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a confirmé que des traces de petites météorites avaient bien été enregistrées dans la nuit du 30 au 31 au-dessus du département, sans toutefois exclure qu'il pourrait s'agir de débris de satellite.

Et justement, cela pourrait très bien se vérifier.

Le 14 octobre 1999 à 3h16 TU, un lanceur Longue Marche 4-B décollait du cosmodrome de Taiyuan, dans le nord de la Chine. Il emportait dans sa coiffe un satellite de recherches terrestres ZY-1, mis au point en collaboration avec le Brésil. ZY-1 est destiné à fournir au moyen de photos des informations sur l'agriculture, la planification urbaine, la qualité de l'eau, la déforestation ou les incendies.

Mais ce lancement, opéré avec succès, a laissé plusieurs dizaines de débris de lanceur sur orbite. La trace de ces débris est assidûment suivie jour après jour par le Norad américain, l'organisme militaire chargé de surveiller tout objet artificiel lancé autour de la Terre. L'un d'eux, portant le numéro de référence Norad 26435, se trouvait en orbite décroissante en cette fin de mois de juillet 2000. Sa chute avait été prévue pour le 31 juillet ou le 1er août. Et le 31 juillet à 1h05, heure locale, soit au moment du début présumé de l'incendie, ce débris se trouvait théoriquement... à la verticale de Rennes !

Bien que cet élément de satellite ait effectivement disparu des références du Norad à ce moment-là, l'heure précise de sa chute n'a pas encore été publiée. On ne voudrait pas apporter de conclusion hâtive... Pourtant, un tel faisceau de coïncidences est vraiment très troublant...

Suite de l'enquete sur l'observation du 31/07/00 à Paris.

Une enquête de gendarmerie est actuellement en cours pour déterminer l'origine de l'incendie survenu à Orgères, près de Rennes. Il apparaît que cet incendie n'a pu être causé par la chute de débris spatiaux.
Des débris provenant d'une fusée chinoise "Longue Marche" lancée le 14 octobre 1999, et dont la rentrée dans l'atmosphère était annoncée pour fin juillet, constituaient des coupables idéals. Leur alibi est pourtant imparable : certains débris sont retombés le 28 juillet, d'autres le 3 août, mais aucun le 31 juillet, date de l'incendie. Une déclaration de Fernand Alby, responsable du groupe "Débris Spatiaux" du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), vient en outre confirmer cet état de fait : il affirme qu'aucun débris inscrit dans le catalogue des objets en orbite n'est retombé sur Terre ce jour-là.

 MISE A JOUR DU 25/07/00 

2000/026 : Observation à Valbonne département 06

Observation du 10/07/00 à 01h00 à Valdonne département 06.

Un grand triangle lumineux est passé au-dessus de ma tête alors que j'observai le ciel ( étant astronome amateur ) à l'oeil nu avant de sortir mon télescope. L'objet venait approximativement de la constellation de Cassiopée et est parti vers le nord ouest. A bout de bras il avait la taille de deux mains d'homme côte à côte. IL était silencieux et les lumières ressemblaient à des spots non clignotants. J'avais l'impression de voir les étoiles au travers un peu comme s'il s'agissait d'une escadrille de soucoupes...
Je n'est jamais cru aux ovni, mais à présent je me pose des questions. Le spectacle était époustouflant.

Merci de me faire savoir si quelqu'un a vu la même chose cette nuit là.

Témoignage reçu par mail le 24/07/00 à 23h32

 MISE A JOUR DU 24/07/00 

2000/025 : Observation à Bordeaux département 33

Vendredi 21 juillet vers 21h30, j'ai observé un objet bizarre vers l'ouest, après avoir pris des jumelles 10x50, j'ai constaté que l'objet en question ne ressemblait à rien de ce que je connaisse. Il avait une forme cylindrique, avec le haut pointu, de couleur rouge très foncé et une lueur jaune sortais en dessous. Il semblait se déplacer avec le vent en effectuant des balancements de gauche à droite et d'avant en arrière, son altitude devait être d'environ 500 mètres ou moins, très bien visible aux jumelles, je n'ai rien vu d'autre, ni hélicoptère, ni avion au-dessus et aux alentours et pas un bruit particulier. J'ai observé cet objet pendant une dizaine de minutes, le temps qu'il passe derrière mon immeuble.
Peut être s'agit-il d'un ballon, mais il n'y avait pas de nacelle, la lueur jaune semblait sortir d'en dessous comme s'il s'agissait d'un réacteur et l'objet était de forme régulière.

Témoignage reçu par mail le 24/07/00 à 22h01

 MISE A JOUR DU 22/07/00 

2000/024 : Observation à Orchies département 59

Nous avons ma femme et moi longuement observé des phénomènes lumineux dans la soirée du jeudi 20 juillet. Habitant le Nord de la France, je souhaiterai savoir si d'autres ont constaté ces lumières dans le soleil couchant à cette date, dans notre
région ou dans une autre.

Quelques détails :

Jour et heure : jeudi 20 juillet de 21h50 à 22h20
Lieu : Banlieue de Lille ( Orchies )
Azimut : 305° à 315 °
Elévation : 5 à 20° sur l'horizon
Formes : 1 et 2, boule très lumineuse avec traînée disparaissant subitement. Forme 3, oblongue horizontale avec projecteur côté "avant"
Trajectoires : Objets 1 et 2, rectilignes nord-ouest / sud-est. Objet 3, Incohérente avec demi-tour, montée / descente etc.
Bruit : Néant
Commentaires dans la presse locale : néant
Les observations ont été faites par 2 personnes à l'aide de jumelles 10x50. Elles étaient malheureusement trop éloignées pour être mieux identifiées ou photographiées à l'aide d'un appareil compact.
Les objets 1 et 2, pourraient être des aéronefs classiques éclairés "par-dessous" car ils étaient sur une ligne médiane entre le soleil déjà couché et les observateurs, ceci n'expliquant pas toutefois la disparition ( surtout celle de leur "traînée" ) quasi-instantanée.
L'objet 3, pourrait être un aéronef classique type hélicoptère mais la trajectoire suivie était vraiment très incohérente, comme hésitante ou en recherche de quelque chose.

Merci à JMJ et à CJ pour ce témoignage

 MISE A JOUR DU 24/06/00 

2000/023 : Observation à Fos sur Mer (Bouches du Rhône) le 17/06/00

3 témoins (qui souhaitent garder l'anonymat) observèrent le 17/06/00 à 23h05, une boule de couleur bleue profond mais lumineux comme "un gyrophare de camion pompier". Inclinée environ à 30° vers le sud-sud ouest

Dimensions apparentes : A peu près la moitié du diamètre de la lune, pas de bruit et immobile.
Altitude impossible à déterminer, car pas de nuage pour point de repère. Distance indéterminée et durée de l'observation de quelques secondes.

Source Atar

 MISE A JOUR DU 23/06/00 

2000/022 : Observation en Savoie département 74

Deux objets ont été aperçus dans le Genevois vers Annecy en Savoie du nord ( 74 )au-dessus du parmelan la semaine passée ( mercredi ou jeudi le 14 ou le 15/06/00).

Merci à M.B. pour cette info

 MISE A JOUR DU 23/06/00 

2000/021 : Suite de l'observation du 18/06/00

Renseignements pris le 22 juin 2000 auprès des services de l'Observatoire du plateau de Caussols (06), il s'agirait d'un météorite qui aurait finit sa course en explosant au-dessus de la Croatie.
J'ai également observé ce phénomène dans l'après-midi du dimanche 18 juin 2000 à 15h45 ... deux traînées blanches au bout desquelles une boule argent très lumineuse cerclée d'une auréole encore plus intense s'est soudain détachée à
une vitesse incroyable - direction plein Est -.

Source Vanregsyl.

 MISE A JOUR DU 23/06/00 

2000/020 : Encore un témoignage sur l'observation du 18/06/00

Ma femme a vu la même chose au-dessus de la Savoie en milieu d'après-midi aussi (dimanche 18/06/00). Elle a appelé le lendemain le Dauphiné-Libéré pour signaler le phénomène et un article est paru dans l'édition du mardi 22 sous la rubrique fait divers. L'après-midi même elle recevait un appel du maire de Saint Rémy de Maurienne lui signalant qu'il avait vu un phénomène similaire dans le ciel.

Témoignage reçu par mail le 22/06/00 à 11h17

 MISE A JOUR DU 22/06/00 

2000/019 : Un autre témoignage sur l'observation du 18/06/00

Christine: "Je suis certaine d'avoir vu un ovni"

En ce dimanche après-midi, Christine C. est installée sur la terrasse de son appartement sur les hauteurs de Bandol. Il est 16 h, la meilleure période de la journée pour contempler la superbe vue dont, dit-elle, elle ne se lassera jamais.
Il fait très beau, le ciel est dégagé. Il n'y a pas un brin de vent.
Comme tous les week-ends, Christine qui vit et travaille à Marseille dans la société d'import-export de son mari, goûte au plaisir du farniente. Mais ce dimanche 18 juin ne sera pas aussi "reposant" que les précédents.

Un OVNI à 100 mètres.

En effet, face à elle, tout au plus à une centaine de mètres, juste au flanc de la colline, elle aperçoit une boule de feu qui a la forme d'une goutte. Pendant 3 secondes elle va observer ce qui, pour elle, ne peut être qu'un Objet volant non identifié (OVNI). "C'est une évidence", dit Christine avec conviction. "Cette boule de feu incandescente d'une longueur de 2 mètres environ ne faisait pas que tomber comme une vulgaire météorite. Au contraire. J'ai bien vu qu'elle montait et qu'elle a sauté au-dessus de la colline, puis a disparu. Ensuite, il n'y a pas eu le moindre bruit. Si ce n'est un léger sifflement"... Quelques instants de flottement, puis Christine reprends ses esprits. Elle réveille aussitôt son mari qui dort dans une pièce voisine. Mais bien entendu, la boule de feu a disparu. Convaincue qu'elle n'a pas rêvé, Christine C. contacte alors Météo-France. On lui conseille de joindre les gendarmes. Ces derniers ont déjà reçu un appel semblable quelques instants plus tôt.
Christine a toutefois un drôle de sentiment. Elle a peur du ridicule, peur de ne pas être prise au sérieux. Mais deux jours plus tard, elle apprend que d'autres personnes, dans plusieurs villes du sud-est, ont vu la même chose qu'elle. Tous parlent d'une boule de feu, guidée par une force inconnue, qui monte et qui descend...

Et, en effet, dimanche 18/06/00, les sapeurs-pompiers ont reçu des dizaines d'appels téléphoniques faisant état d'un OVNI dans le ciel, au-dessus de la Sainte-Victoire. L'organisme chargé de la régulation du trafic aérien sur le Sud de la France confirme que des appels du même type ont émané de Haute-Loire, du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse.
Deux hypothèses sont probables : Cette boule de feu pourrait venir d'une météorite ou d'un satellite qui s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère.
Mais comment expliquer le fait qu'elle ait pris de l'altitude puis soit redescendue en douceur, comme le disent les témoignages ? Nous, on a vraiment envie de croire à la deuxième hypothèse : à savoir qu'il s'agissait d'une espèce de vaisseau spatial rempli de gentils extra-terrestres, bien-sûr...

Michel Clau

LA PROVENCE DU 21 JUIN 2000

 MISE A JOUR DU 21/06/00 

2000/018 : Observation à Reims le 20/06/00 vers 00h40.

J'étais sur le point d'aller me coucher mais avant de me plonger dans mon lit j'ai pour habitude de me rendre dans ma salle de bain pour boire un verre quand j'ai remarqué dans le ciel étoilé une espèce d'étoile clignotante, j'ai bien évidement pensé à un avion mais j'ai été intrigué par la présence d'une deuxième lumière identique qui clignotait en phase avec la première.

Les deux petites lumières clignotaient très rapidement et se déplaçaient de concert un peu comme si elles faisaient partie d'une seule et même structure invisible dans cette obscurité, je précise que je n'ai pas remarqué une éclipse de l'arrière plan étoilé.
Leurs mouvements étaient cordonnés et la distance parfaitement constante (environs 4 poings superposés à bras tendus), cet étrange ballet a duré environs 30 secondes avant de disparaître derrière un immeuble.

J'exclue l'hypothèse d'un avion en raison du silence et de la distance importante entre les 2 lumières, je ne crois pas non plus qu'il puisse s'agir d'un aérostat style montgolfière qui aurait masqué le ciel étoilé hypothèse d'ailleurs incompatible avec la vitesse des lumières.
Compte tenu de l'obscurité je ne peux pas déterminer la distance entre les lumières ni même leur distance par rapport à moi, la seule chose certaine c'est qu'elle on disparue derrière un immeuble distant d'une centaine de mètres.
J'ai noté que l'objet" se déplaçait dans une direction sud-est/nord-ouest.

Je ne suis pas du genre a voir des petits homme verts mais je dois avouer que j'hésite à me rendre dans une gendarmerie, vont il accorder toute l'attention que mérite mon témoignage ? Et n'ont ils pas des choses plus importantes que d'écouter un type qui a vu 2 petites lumières dans le ciel ??

Pourtant je reste persuadé d'avoir assisté à un événement de type inconnu.

Source liste Ovni-Sciences et reçu par mail le 21/06/00 à 23h51

 MISE A JOUR DU 20/06/00 

2000/017 : Concernant l'observation du dimanche 18/06/00, voici le témoignage de 2 témoins.

Il s'agissait d'une boule de feu lumineuse couleur blanc magnésium (idem à un arc électrique) de la grosseur d'un pouce à bout de bras suivi d'une traînée de couleur jaunâtre avec des "étincelles" d'un empan de long à bout de bras. Hauteur approximative 40°, direction sud-nord. Heure d'observation 15h30-15h45. trajectoire descendante. Le phénomène était très rapide et le témoin n'a pu le voir qu'une ou 2 s.

Un autre témoin situé au nord d'Aubagne (dépt 13), dit l'avoir observé au-dessus du Garlaban vers sa droite donc en gros au-dessus de la Sainte-Victoire.

Les deux témoins disent que cela donnait l'impression d'être assez bas, ce que confirme leurs observations.

 MISE A JOUR DU 19/06/00

2000/016 : Phénomène insolite

Attention le terme "ovni" est à prendre au sens propre, c'est à dire un objet non identifié.

Dimanche, au milieu de l'après-midi, plusieurs appels téléphoniques convergeaient chez les sapeurs pompiers, faisant état d'une boule de feu dans le ciel, au dessus de la sainte victoire (entre Aix-en-Provence et Marseille).Renseignements pris auprès de l'organisme chargé de la régularisation aérienne du sud France, les pompiers apprennent que des appels du même type ont émané de Haute-Loire, puis du var, des alpes maritimes et enfin de corse. Alors, météorite, ou chute de satellite, ou bien morceaux d'une fusée ou un réel OVNI ?

Source: Le journal de la Provence du 19/06/2000

 MISE A JOUR DU 19/06/00 

2000/015 : Observation dans le département 08

Un phénomène aérien non expliqué s'est déroulé au-dessus de Villers-Semeuse et Charleville-Mézières dans la nuit de samedi 17 juin 2 000 à dimanche 18 juin 2 000 entre 00 h 00 et 01 h 00. Deux objets triangulaires ont évolué à très basse altitude avec un fort bruit de moteur bizarre. La vitesse n'était pas constante, un peu comme s'ils privilégiaient le vol au-dessus de certains endroits. Une barre a été observée sous la structure de ces triangles. Ces barres avaient des lumières blanches à leurs extrémités.

Source Jean-Luc Lemaire

 MISE A JOUR DU 27/05/00 

2000/014 : Observation dans le département 45

Il semblerait que l'on ait été témoin du même type de phénomène, mais à près de 20 heures de différence : mardi 23 mai vers 23h30 dans le ciel d'orléans-sud.
Le ciel était dégagé et j'ai pu observer la même lueur qui s'est éteinte quelques secondes après être apparue. Je n'ai entendu ni bruit ni détonation. Je n'ai pas eu l'impression que ce phénomène se soit déplacé. Il semblait fixe.

 MISE A JOUR DU 27/05/00 

2000/013 : Observation en Seine et Marne 

Nous sommes aujourd'hui le mercredi 24 Mai 2000 et il se trouve qu'en début de soirée, alors que j'allais faire une course en voiture, mes yeux ont été attirés vers une lueur très importante qui venait du ciel.
J'ai de suite pensé à un avion, mais cette "chose" ne bougeait pas. Cela donnait l'impression que des spots très puissants se tenaient immobilisés, littéralement en suspension ... Ce n'était rien de connu en matière d'aviation, bizarre ... Je me suis rapprochée, et, le temps de contourner une maison, la "chose" avait disparue .. J'ai été très déçue, j'aurais souhaité pouvoir l'observer plus en détails. Je suis repassée une heure plus tard, il n'y avait rien. Plus rien.
Le temps était nuageux, il faisait jour mais cette puissante lumière était très visible, de n'importe qui. Cela s'est passé en Seine et Marne, à 19h15 précisément. J'atteste sur l'honneur l'authenticité de ce témoignage. Je suis une jeune femme de 26 ans, mariée et maman, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de plaisanterie. Je ne peux donner un nom sur ce que j'ai pu voir ce soir. Je sais qu'il a été effectué de nombreux constats de faits plus ou moins similaires sur la région et l'Est de la France. J'espère qu'un jour nous arriverons à avoir plus d'informations concrètes.
Cordialement.

Source Ovnipage

 MISE A JOUR DU 22/05/00

2000/012 : Observation dans le département 29 ( mars, avril 1999 )

Observation sur la commune de Briec au mois de mars ou avril 1999 vers 20h00.

Me rendant en voiture à une répétition de musique, mon regard à été attiré par 3 éclairs lumineux synchronisés, blancs disposés en triangle, réguliers et équidistants d'environs 150m à une altitude de 500m env. Je me suis dit qu'il s'agissait d'un avion et je me suis arrêté pensant que cela pouvait être 3 avions en formation, mais ce qui m'intriguait c'était cette parfaite synchronisation des éclats blancs et l'absence totale de bruit. Les trois lumières se sont rejointes 1 km plus loin et ont disparues dans une direction NE SO.
5 mn après je me trouve au local de répétition et je demande à un ami qui avait pris une route parallèle (N165 à hauteur de Briec département 29) : "tu ne sais pas ce que je viens de voir ?" et il me décrit exactement ce que je venais de voir. Une amie arrive 3 ou 4 mn après nous lui posons la même question et elle nous décrit la même chose, son regard ayant été attiré par la même régularité des éclats blancs.
Par la suite j'ai demandé à un ami contrôleur aérien à Loperet (Brest) s'il lui avait été signalé quelque chose, mais rien selon lui.

Témoignage reçu par mail le 22/05/00 16h44.

 MISE A JOUR DU 20/05/00

2000/011 : Observation dans le département 95

Lieu de l'observation sur l'autoroute A15 Paris, Cergy-Pontoise le 16/05/00 vers 19h00.

Témoignage reçu par mail le 19/05/00 09h00.

 MISE A JOUR DU 20/05/00

2000/010 : Peut être une observation dans le département 01

Lieu de l'observation sur la commune de Chatillon sur Chalaronne le 09/05/00 à 03h15.

Témoignage reçu par mail le 13/05/00 03h27.

 MISE A JOUR DU 21/04/00

2000/009 : Un deuxiéme témoignage à propos de l'observation du 18/04/00

Le mardi 18/04/00 à 22h30, 5 témoins observent dans le ciel de Vesoul département 70, plus de 7 objets de forme ovoïde avec des faisceaux de couleurs rouge, vert et bleu. L'observation dura 1h30 et d'après les témoins je cite " les objets étaient en suspensions pendant plus d'une heure, certains autres, volaient à vive allure ".

Témoignage reçu par mail sur le site Ufoweb le 21/04/00. 

 MISE A JOUR DU 19/04/00

2000/008 : Observation dans le département 70


Nous habitons dans l'Est de la France en Haute-Saône et nous avons été témoin d'un trafic aérien inhabituel, dont nous souhaitons faire part. Et par ailleurs, savoir si d'autres personnes l'ont vu. Hier soir, le 18 avril vers 22 H 30, nous avons aperçu des objets volants avec des lumières dessous de couleurs rouges, vertes et bleues clignotantes. Le premier était plus gros que les autres et avançait à une allure relativement lente, les autres étaient plus petits et semblaient figés dans le ciel. D'autres beaucoup plus rapides semblaient tourner autour, apparaissant et disparaissant à très vive allure.
Tout ceci a duré environ 1 H 30. Ils ont disparus dans le sens sud ouest en s'éloignant direction Besançon.
Vos réactions éventuelles sur le sujet nous intéressent.

Des explications seraient bien sûr appréciées.

Source Forums : francom.ovni

 

 MISE A JOUR DU 22/03/00

2000/07 : Observation à Marne la Vallée département 77

Le 12.03.2000 vers 15h à Marne la Vallée (77), une automobiliste arrêtée à un feu tricolore observe ce qu'elle croit être un cerf-volant en forme de losange. Mais le dit "cerf-volant" se met soudain sur le coté et fil droit devant lui à une vitesse vertigineuse. Force est de constater que ce n'était pas un cerf-volant !

2000/006 : Observation à Caen département 14

Le 2 et 4 mars 2000 un automobiliste roulant dans la plaine de Caen (14) à été surpris de voir des sortes d'explosions "de fusée" à très haute altitude. Une chose est sûre il ne s'agit pas d'un bolide ou de rentrée atmosphérique... nous avons vérifier auprès des services compétents.
Il semblerait également d'après Franck Marie de Banque OVNI, que des survols mystérieux de la région Niçoise (Var) est eu lieu à cette même période.

2000/005 : Observation à Paris département 75

Le 15 février 2000 des touristes québécois ont été les témoins d'une manifestation aérienne dans le ciel de Paris. 4 à 5 lumières de couleur rouge fluo ont survolé pendant quelques secondes la capitale.

Source LFO/INFOVNI

 

 MISE A JOUR DU 23/02/00 

2000/004 : Observation à Saint André de Cubzac département 33

Un jeune viticulteur affirme avoir vu un phénomène lumineux étrange dans la nuit du 13/02/00 et la gendarmerie a relevé son témoignage.

Un jeune de 26 ans, fils de viticulteur, bien dans sa tête et dans sa peau, est sûr de lui pour sa part. Il sait ce qu'est un avion et un hélicoptère. Selon lui, l'engin n'y ressemblait pas, tant au niveau de la forme que du bruit. L'objet avait plutôt l'allure d'une assiette à l'envers et se déplaçait dans un grand silence.

Le témoin a remarqué ce phénomène alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture sur l'autoroute A 10, qu'il venait de quitter Bordeaux et qu'il regagnait la commune de Saint-André-de-Cubzac, au cours de la nuit de samedi à dimanche. Il était 2 h 30 lorsqu'il a aperçu, à l'est de Saint-André-de-Cubzac, une boule scintillante. Celle-ci semblait se déplacer à quelques dizaines de mètres seulement au- dessus du sol. Le conducteur l'a suivie du regard durant de longues minutes. Au moment de s'engager sur la première bretelle de sortie, la boule de lumière était toujours là. Curieux de nature, le jeune conducteur n'a pu s'empêcher d'aller dans sa direction. Au lieu de tourner à gauche pour rentrer chez lui, il a tourné à droite en direction de Libourne, puis s'est engagé dans les terres au-dessus desquelles la boule semblait se trouver. Arrivé au lieu dit Rochereau, il s'est arrêté et il est descendu de voiture. L'objet non identifié était à quelques centaines de mètres de lui, stationné au-dessus d'une forêt. Aucun bruit. Beaucoup de lumière en revanche. Une lumière blanche et trois petits feux verts à l'arrière de cette dernière, semble-t-il.

Le témoin affirme avoir observé cette boule pendant plusieurs secondes. Jusqu'au moment où la lumière s'est atténuée et l'objet s'est mis à se déplacer en direction de Cubzac-les-Ponts. Ce qui lui aurait permis de voir d'un peu plus près encore cet engin bizarre et métallique. Puis tout a disparu. Le jeune s'est empressé de prévenir la gendarmerie samedi. Comme il est de règle en pareil cas, les gendarmes ont relevé son témoignage et l'ont transmis en haut lieu. Les militaires ont évidemment effectué un minimum de vérifications. De façon officielle, rien dans le ciel de la Gironde ce soir-là. La tour de contrôle de Bordeaux-Mérignac n'a également rien constaté d'anormal.

 

 MISE A JOUR DU 17/02/00

2000/03 : Le Muy, mystère sur Polaroïd.

Un curieux objet céleste a été photographié au mois d'octobre 1999 par un habitant du village : UFO ou intox ?

 A première vue, cela semble trop beau pour y croire : un scénariste de S.F. n'aurait guère fait mieux. Mais à deuxième vue, après tout, rien n'est jamais " trop beau "...

Sans que nous soyons autrement portés sur la " soucoupe " (pas plus que sur le serpent de mer), nous prenons le parti de publier ce document : il n'a été réalisé ni le 1er avril 1999, ni le 1er janvier 2000, mais par une banale nuit d'automne, sans symbolique particulière.

Jean-Pierre Carigiet, photographe professionnel au Muy, nous l'a communiqué sous la forme de deux diapositives : il s'agit en fait de la reproduction et de l'agrandissement - effectués par ses soins - d'une photo polaroïd qu'un habitant du village affirme avoir réalisée dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, à 23 h 30. " L'original que j'ai eu entre les mains ne semble pas truqué ", estime M. Carigiet, qui s'interroge légitimement sur la nature de l'objet qu'on y distingue : " J'ai pu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un montage, bricolé par exemple avec un lampadaire... "

 

" On peut tout envisager "

Selon l'auteur de ce cliché - un retraité soucieux de protéger son paisible anonymat -, l'objet s'est déplacé selon un axe sud-ouest (Le-Muy-Vidauban), avant de s'immobiliser, puis de disparaître à grande vitesse en effectuant une brusque marche arrière... Il était d'une grande dimension, et irradiait une intense luminosité.

Illusion d'optique, phénomène météo, gag savamment ficelé ou... Ovni pur et dur ?

La question, à laquelle nul ne peut, pour l'instant, apporter de réponse décisive, reste ouverte.

Jean-Jacques Velasco, responsable du SEPRA (1) au Centre national d'études spatiales, à qui nous avons transmis le document, reste quant à lui on ne peut plus circonspect : " Il est impossible de se prononcer sur un simple coup d'oeil ", estime-t-il en scientifique avisé qu'il est. " On peut tout envisager : il peut s'agir d'un phénomène réellement photographié, mais on ne peut apprécier la distance de l'objet, pas plus que ses éléments lumineux : ni sa radiométrie, ni sa forme exacte... "

D'autres témoins

Si l'auteur du Polaroïd n'a, hélas, pas jugé utile d'aviser les gendarmes de la brigade locale, deux autres Muyois - qui n'ont aucun lien avec lui - affirment pourtant avoir aperçu le même phénomène. Nous les avons questionnés : la sincérité de leur témoignage, c'est une évidence, ne saurait être mise en doute.

Demeurant route de La Motte, M. et Mme Valino ne se souviennent plus de la date exacte de leur observation ; mais il s'agissait, selon eux, du mois d'octobre. C'était en début de nuit : " Nous étions assis dans notre salon, relate Mme Valino, lorsque nous avons vu, passant devant notre fenêtre dans la direction des Arcs, un objet brillant de forte taille qui laissait une traînée derrière lui. Sur le coup, nous avons pensé à une météorite, mais c'était tellement gros ! "

M. Valino, électricien à la retraite, a pu visionner la photo agrandie par M. Carigiet. Il compare en toute bonne foi : " J'essaie d'être objectif, je ne peux pas dire que j'ai reconnu rigoureusement l'objet que mon épouse et moi avons vu. Mais, pour ce qui est de l'allure générale, oui. Brillant, de couleur blanc-bleu... Dans l'angle où j'ai pu l'apercevoir, ça a dû durer deux secondes. On aurait pu penser à un ballon incandescent, qui passait devant chez nous, apparemment à moins d'un kilomètre. J'avais l'impression que cet objet était en chute vers le sol, on aurait dit qu'il allait s'abattre vers La Motte ou les Arcs. "

M. Valino n'est pas un " Fada des Ovnis ", comme il dit. Et sa conclusion est celle d'un observateur de bon sens : " J'ai vu quelque chose, je ne peux pas dire ce que c'était... "

Ce qu'ont réellement aperçu ces retraités Muyois, seuls les enquêteurs de la gendarmerie et du SEPRA auraient pu le déterminer. Si les témoins avaient eu, sur le coup, la présence d'esprit de leur en faire part.

Patrick LORENZINI.

Pour le journal Nice matin

 MISE A JOUR DU 17/01/00

2000/002 : Observation prés de Amiens departement 80

Un phénomène aérien non identifié a été observé dans le quartier nord d'Amiens (80) le dimanche 9 Janvier 2000. Vers 22h25 des témoins ont vu de multiples lumières rouges regroupées pouvant correspondre à un seul objet. Sa forme générale devait être pyramidale ou triangulaire selon la position des feux rouges. Dans une trajectoire N/S l'objet avait un vol rectiligne rapide. Il a disparu au bout de quelques secondes.

Source Thierry Garnier

 MISE A JOUR DU 12/01/00

2000/001 : Observation dans le département 91

Observation le 09/01/00 vers 17h20 par 4 témoins dans les environs de Brétigny sur Orge et Orly, d'un objet de forme triangulaire et stationnaire. La taille de l'engin semblait imposante puisque les témoins indiquent une envergure de 1 cm bras tendus. L'observation dura 20 mn.

Source LFO

 

Retour au sommaire